2 December 2021

Décryptage des maillots NBA City Edition 2021-2022

Article modifié le 5 novembre 2021 par Le Basketographe

Ce lundi 1er novembre, la NBA a révélé les 30 maillots City Edition pour la saison 2021/2022. Ce dévoilement est un petit événement que les fans de NBA scrutent avec attention. Si les différents uniformes fuitent généralement au compte-goutte sur la toile à partir de l’été, les annonces officielles sont très attendues et ouvrent les discussions sur les réussites et les ratés de la cuvée.  
Petite nouveauté cette année, la NBA fêtant son 75e anniversaire, la grande majorité des franchises ont choisi de célébrer leur histoire en mixant des éléments de différents uniformes passés ou actuels. Plus que pour les saisons précédentes, cette fournée 2022 nécessite de sérieuses explications pour pouvoir être appréciée (ou non) à sa juste valeur. Voici le décryptage des 30 maillots.  
Allez, c’est parti !

Retrouvez toutes les histoires derrière les maillots NBA City Edition de la saison 2020-2021.

Logo de la Conférence Est de la NBA

Atlanta Hawks

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Atlanta Hawks

Les Hawks ont choisi d’honorer leur histoire avec un maillot pour le moins tape-à-l’oeil. Le jaune est emprunté aux maillots alternatifs que la franchise arborait de 2004 à 2007. La police d’écriture du mot “Atlanta” qui barre la poitrine est celui des premiers uniformes de 1968, au moment de l’arrivée de l’équipe en Géorgie. Juste en dessous, le logo du faucon avec ses ailes déployées rappelle celui présent sur le maillot porté lors de la deuxième moitié des 90’s. Les chiffres quant à eux rendent hommage aux uniformes des années 60. L’hymne du maillot, présent au-dessus de l’étiquette (en bas à droite) désigne le numéro « 404 » en référence à l’indicateur téléphonique régional d’Atlanta.

Boston Celtics

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Boston Celtics

À l’instar de la NBA, les Celtics, l’une des plus vieilles franchises, fêtent également ses 75 ans. Pour l’occasion les C’s reprennent quelques-uns des éléments les plus mythiques de son histoire, comme le lettrage ombragé et arrondi des uniformes de 1949-50 et les triangles latéraux munis de trèfle des shorts de 1947-49. Côté détails, on remarquera la mention “Red” présente dans le trèfle du short en hommage bien sûr à Auerbach, le leprechaun du logo à partir de 1950, les bannières et les numéros retirés.

Brooklyn Nets

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Brooklyn Nets

Les Nets rendent hommage à son existence passée entre New York et le New Jersey. Le logo principal reprend celui présent sur les uniformes de la franchise entre 1990 et 1997. Les couleurs principales (Bleu, Blanc, Rouge), ainsi que les étoiles et les rayures latérales font référence aux uniformes très patriotiques de la fin des années 70. Le patch sur le short fait mention au logo des 80’s et la ceinture à celui du début des années 2000, au moment où les Nets ont glané deux titres de conférence.

Charlotte Hornets

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Charlotte Hornets

Avec ce maillot, les Hornets oscillent entre héritage et nouveauté. Si la franchise a choisi de reprendre des éléments phares comme le gros frelon du logo originel, le bleu turquoise et les rayures multicolores, on notera tout de même quelques idées inédites. On pense ici à la police d’écriture toute en courbe de l’inscription principale, du dégradé et de la présence du motif nid d’abeille omniprésent sur l’uniforme. D’autres éléments retracent l’histoire récente de la franchise, comme les numéros stylisés à la manière de la police actuelle des Hornets, justifiés à droite comme sur les maillots des Bobcats de 2004-2009.

Chicago Bulls

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Chicago Bulls

Du rouge, du blanc et du noir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bulls ont décidé de rentrer dans leurs couleurs classiques. On relèvera quand même quelques détails sympa comme l’inscription principale qui rend hommage à celle présente sur les tout premiers maillots des Bulls en 1966. Sur le short, les diamants latéraux emblématiques de la franchise sont bien présents et accueillent les fameuses rayures rouges sur fond noir en référence aux uniformes portés lors du second three-peat. La boucle de ceinture accueille les quatre étoiles du drapeau de la ville, déjà présentes sur l’édition City de 2019/2020.

Cleveland Cavaliers

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Cleveland Cavaliers

Dominé pour les couleurs rouge cramoisi et or des uniformes des années 70, le maillot City Edition des Cavs reprend le logo original de la franchise de 1970. Les numéros font quant à eux référence aux uniformes arborés de 1999 à 2003. Bien sûr, le maillot rend également hommage au sacre de 2016 avec le logo “C” présent sur le short et les points blanc et or au-dessus de l’étiquette, symbolisant les victoires et les défaites lors des NBA Finals.

Detroit Pistons

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Detroit Pistons

Une fois encore les Pistons ont décidé de faire dans du grand classique. Utilisant ses couleurs habituelles, le rouge et le bleu, la franchise a tout de même fait preuve d’un peu d’originalité en reprenant le turquoise des 90’s et les éclairs des uniformes des 70’s, ce qui est assez déroutant au premier coup d’œil. Sur le short, le logo actuel fait face au premier logo de l’équipe. Autre clin d’œil aux années 90, le cheval présent au centre de la ceinture.

Indiana Pacers

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Indiana Pacers

Avec son style très rétro, le maillot City des Pacers mixe deux éléments iconiques des uniformes de la franchise : la police d’écriture présente sur les maillots de 1987 à 1990 et le design tout en diagonal des maillots des 90’s. Le short comprend le logo actuel de l’équipe remixé avec le look classique de 1971. Petit détail amusant : l’inscription “Boom Baby” qui fait référence au cri emblématique de Bobby Leonard, entraîneur légendaire des Pacers, puis commentateur fantasque qui poussait ce cri lorsqu’un joueur d’Indiana rentrait un gros shoot à 3 points.  

Miami Heat

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 du Miami Heat

Après son horrible raté de l’année dernière, le Heat est plus ou moins rentré dans le droit chemin. Si la couleur principale est un noir sobre, les Floridiens ont tout de même fait preuve d’originalité en mixant les polices d’écriture de plusieurs de leurs uniformes phares. L’inscription « 15 Strong » présent au-dessus de l’étiquette rend hommage au titre de 2006 remporté par le Heat après avoir été mené 4-2 par les Mavs. Petit détail qui ne plaira certainement pas aux fans des Spurs, le liseré doré symbolisant les cordes de sécurité sorties par le personnel de l’American Airlines Arena quelques secondes avant le tir de Ray Allen dans les dernières secondes du Game 6 des finales 2013.

Milwaukee Bucks

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Milwaukee Bucks

Les Bucks viennent de décrocher leur second titre de leur Histoire et comptent bien en faire mention sur leur uniforme. La police de l’inscription “Bucks” est celle de leur 1er titre associé au design des numéros actuels. Les bandes latérales en camaïeu sont celles présentes sur les maillots de 1977 à 1985 et la couleur violette présente sur le short et les côtés rappelle les uniformes de 1993 à 2006. On note également une petite touche de bleu en référence au Lac Michigan.

New York Knicks

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des New York Knicks

Les Knicks arboreront un élégant maillot City noir avec quelques touches d’orange. Si son design rappelle celui porté entre 1995 et 2001, le motif du damier est emprunté à l’uniforme en vigueur dans les années 50. Côté détails, on notera les représentations stylisées du Madison Square Garden présentes sur les deux côtés du short, le logo iconique de la franchise au centre de la ceinture, ainsi que la mention NYC en sous-impression de la virgule Nike sur le maillot et le short.

Orlando Magic

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 du Orlando Magic

Comme les saisons pécédentes, le Magic a choisi de porter du orange sur leur uniforme City Edition en référence aux nombreuses orangeraies présentes dans la région d’Orlando. Les rayures verticales sont composées des questions « Pourquoi pas nous ? » et « Pourquoi pas maintenant ? » en hommage aux cris de ralliement que les fans poussaient durant les premières saisons de l’équipe. Leur design rappelle ceux des maillots de l’ère Dwight Howard avec lesquels la franchise a disputé une finale NBA en 2009. Le logo principal du maillot reprend quant à lui celui présent sur les premiers uniformes de 1989.  

Philadelphia Sixers

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 Philadelphia 76ers

Pour leur maillot City Edition, les Sixers ont choisi d’honorer leur salle emblématique du Spectrum, où ils ont joué leurs matchs à domicile de 1967 à 1996. Le maillot intègre donc de multiples clins d’oeil comme les rectangles multicolores du logo de l’arène, un patch sur le short ou encore le double “S” au centre de la ceinture. Autre rappel du passé des Sixers, l’inscription principale reprenant celle des uniformes portés entre 1971 et 1976.

Toronto Raptors

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Toronto Raptors

Ce maillot réveillera forcément un sentiment de nostalgie chez les fans de NBA des Nineties. Les Raptors ont mixé leur uniforme inaugural, si reconnaissable grâce au Raptor géant et aux rayures déchiquetées, avec les couleurs d’OVO, la marque de Drake. Sans avoir été redesigné le fameux dinosaure présente un certain nombre de différences avec son double originel : Orienté dans l’autre sens, il porte le maillot City à chevron de la saison 2017-2018 floqué du numéro 19 en hommage à l’année de leur titre. En guise d’hommage à leurs racines canadiennes, la ceinture intègre une feuille d’érable.

Washington Wizards

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 Washington Wizards

Roulements de tambour ! Washington a enfin changé de design pour son édition City. Après, il ne faut pas pousser non plus, il y a comme un air de déjà-vu. S’il retranscrit bien l’esprit de la franchise de DC, les larges bandes horizontales sur le haut du maillot ont été vues (1973-1985) et revues (en vigueur depuis 2011). Si l’inscription principale reprend la police des maillots actuels, les concepteurs ont puisé dans la typo des maillots de la fin des 90’s pour les numéros. Le short quant à lui reprend les bandes latérales des shorts de la fin des années 70 qui accueillent deux logos alternatifs de la franchise.

Logo de Conférence Ouest de la NBA

Dallas Mavericks

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Dallas Mavs

Retour aux sources pour Dallas qui a décidé de reprendre ses couleurs originelles : le vert, le bleu et le blanc. La typo de l’inscription principale rappelle d’ailleurs celle des premiers maillots, mais en intégrant un chapeau et un ballon, qui alourdissent visuellement le design rétro. La ceinture du short rend hommage à la ville Texane à travers une skyline et chaque jambe accueille un logo différent, historique et actuel, en guise de trait d’union entre le passé et le présent. Au-dessus de l’étiquette, l’inscription “MFFL” mentionne un hashtag bien connu des fans sur les réseaux sociaux qui signifie Mavs Fan For Life. 

Denver Nuggets

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 Denver Nuggets

Excepté les diamants latéraux arc-en-ciel à la mode tétris, le design et les couleurs de l’uniforme City des Nuggets rappellent étrangement ceux portés actuellement par la franchise. Mais ne soyons pas trop mauvaise langue. Ils détiennent également un certain nombre de références au passé. Les diamants sont empruntés aux maillots de la saison ABA de 1974-75, l’inscription principale reprend la typo utilisée entre 1977 et 1982 et le numéro celle des 90’s. On notera également la présence au centre de la ceinture de Maxie the Miner, la mascotte originale des Nuggets.

Golden State Warriors

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 Golden State Warriors

En rendant hommage à leur passé, les Warriors rendent également hommage à la ville d’Oakland, où ils avaient élu domicile pendant 50 ans. La couleur noire domine le maillot et rappelle les jerseys City des années précédentes. Le logo central reprend le motif strié du plafond de l’arène d’Oakland et les éclairs latéraux sont des clins d’oeil aux uniformes portés par les Warriors à la fin des années 90. La mention “We Believe” présente à l’intérieur du maillot en bas est un hommage à l’épopée héroïque de l’équipe durant les Playoffs 2007. Comme les Celtics et les Knicks, les Warriors fêtent leurs 75 ans d’existence et les célèbrent avec la présence d’un logo spécial sur le short. Enfin, au-dessus de l’étiquette, la présence de points en sept colonnes représentent le parcours de la franchise lors de leurs 6 finales victorieuses. La 7e colonne vide représente leur futur sacre.  

Houston Rockets

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Houston Rockets

À l’image des Hawks, des Pacers et des Raptors, les Rockets ont décidé de surfer à fond sur le design rétro des 90’s. La franchise a repris le bleu nuit et les rayures verticales décalées des uniformes post-titres, mais pas la fusée et c’est bien dommage. L’inscription principale et le numéro reprennent la police des maillots portés entre 1982 et 1995. Sur le short, on relèvera la présence des grands chevrons courbés en vigueur de 2003 à 2019. La ceinture reprend le logo de l’équipe au moment de ses deux sacres.

Los Angeles Clippers

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 Los Angeles Clippers

L’histoire des Clippers s’inscrit dans trois villes différentes : Buffalo, San Diego et Los Angeles. La franchise a donc choisi de retracer son histoire en empruntant des éléments clés des uniformes portés au sein de ces trois cités. Ainsi, nous retrouvons le bleu clair et une partie du logo des San Diego Clippers, l’inscription classique des Los Angeles Clippers et le logo des Buffalo Braves présent au centre de la ceinture. On notera également les petits drapeaux maritimes signifiant “Clipper Nation” juste au-dessus de l’étiquette.   

Los Angeles Lakers

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Los Angeles Lakers

Retracer 70 ans d’histoire à travers un maillot, quand on est une franchise aussi prestigieuse que les Lakers, est un défi de taille. Le résultat est plutôt réussi. Les 50’s sont présentes via les deux étoiles et la couleur bleu clair de Minneapolis. L’inscription triangulaire du short est un clin d’oeil aux 60’s, tandis que les 70’s et les 80’s sont honorées à travers l’inscription principale légèrement en biais et la typo ombragée des numéros. La franchise n’a pas oublié son histoire glorieuse récente, puisque le logo présent dans la ceinture est une référence aux three-peat du début des années 2000 et la couleur violette est une allusion aux maillots portés à l’extérieur lors du back-to-back de 2009 et 2010. 

Memphis Grizzlies

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Memphis Grizzlies

Malgré son histoire récente et son manque notoire de palmarès, les Grizzlies ont tout de même une belle histoire passée entre la Colombie-Britannique et le Tennessee. Les couleurs dominantes du maillot sont le bleu nuit et le jaune qui définissent l’identité de la franchise depuis 2004. L’inscription principale en forme d’arc rappelle le premier remaniement de Memphis en 2004 combinée aux coups de griffes des premiers uniformes de 1995. La marque stylisée « MEM », introduite en 2018, est présente sur le col, les manches et le short. Enfin, le logo de la ceinture rappelle le design original de Vancouver et des premières années passées à Memphis.

Minnesota Timberwolves

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Minnesota Timberwolves

Avec ce maillot, il flotte comme un air des 90’s du côté de Minnesota. Le schéma de couleurs, bleu, vert et blanc, est emprunté aux maillots primitifs des Timberwolves de 1989 à 1996. Les motifs de type “poils” présents sur les flancs proviennent du premier maillot City Edition de 2017-18. Les petits sapins emblématiques font leur grand retour sur le col, les manches et la ceinture et sont issus des uniformes portés de 1996 à 2000. L’inscription principale et les numéros sont un clin d’œil aux maillots des Wolves de 1996 à 2008. Enfin, le short accueille les logos inaugural et actuel.

New Orleans Pelicans

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des New Orleans Pelicans

Contrairement à la grande majorité des franchises, les Pelicans n’ont pas souhaité replonger dans l’histoire de leurs uniformes. Il faut dire qu’il n’y aurait pas eu grand chose à raconter, puisque les premiers (sous le nom des Pel’s) remontent à 2013. Inspirés par la “résilience de la ville”, d’après les mots de Nike, le maillot allie la couleur blanche avec une typographie rappelant le fer forgé, propre à la franchise depuis son changement de nom. Les rayures rouges, or et marine rappellent subtilement les couleurs de la ville. L’inscription “NOLA » pour “New Orleans LouisianA” et les fleurs de lys soulignent l’attachement de l’équipe à la cité. Enfin, l’inscription « Won’t Bow Down » rappelle fièrement l’hymne de la franchise. 

Oklahoma City Thunder

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 du Oklahoma City Thunder

Blanc sur gris clair, le Thunder nous montre qu’il est fâché avec la couleur. Le maillot, bien qu’élégant, manque un peu de relief, à la manière des maillots de noël de 2012. Côté hommage, nous retrouvons de multiples éléments présents sur les uniformes alternatifs de la franchise depuis 2012 comme le lettrage vertical, l’inscription OKC, les bandes horizontales sur les flancs ou les rayures diagonales du short. La ceinture intègre le logo des premiers uniformes d’entraînement de l’équipe, comme pour souligner que tout commence par un travail acharné à l’entraînement. 

Phoenix Suns

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Phoenix Suns

Bis repetita pour les Suns, qui reprennent leur maillot City de l’année dernière. Il faut dire qu’il avait fait forte impression. Inspiré des paysages environnants de Phoenix dans un design pixelisé et abstrait, le maillot dispose d’une palette de couleurs chatoyantes rappelant les couchers de soleil en Arizona. Le tout sur un fond noir très sobre. Une merveille !

Portland Trail Blazers

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Portland Trail Blazers

Les Blazers n’en fissent plus d’utiliser l’appellation “Rip City”. L’inscription principale reprend celle des maillots City de la saison 2019-2020, mais avec l’ombrage rouge des 90’s. Les motifs à carreaux sur le flanc droit s’inspirent des tenues du légendaire coach Jack Ramsey qui mena l’équipe à son seul titre en 1977. C’est d’ailleurs l’unique clin d’oeil à leur palmarès. On notera également l’inscription très 70’s au centre de la ceinture qui rappelle celle présente sur les premiers uniformes de Portland.

Sacramento Kings

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des Sacramento Kings

Le design général du maillot reprend celui des Kings porté entre 1994 et 2002. Le noir, violet et blanc, ainsi que le côté asymétrique, sont indissociables de l’ère Webber, Divac & Co, qui correspond à la dernière période faste de l’équipe. L’inscription principale reprend la typographie des uniformes de la période Kansas City, tandis que la ceinture intègre une version remixée du logo des Royals de Rochester.

San Antonio Spurs

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 des San Antonio Spurs

Les Spurs semblent avoir tourné définitivement le dos à leur passade treillis militaires. Pour la deuxième fois consécutive, la franchise texane exploite les couleurs “Fiesta” qui lui vont si bien. Alors que le maillot 2021 était sur une base noire, l’édition 2022 est dominée par le blanc, qui malheureusement tranche moins avec les couleurs vives. L’inscription et les bandes latérales sont celles des maillots actuels tandis que les diamants des shorts sont issus des uniformes portés dans les années 80. Enfin, on notera la touche “Black & Silver” présente au-dessus de l’étiquette. 

Utah Jazz

Maillot Nike NBA City Edition 2021-2022 du Utah Jazz

S’il y a bien une chose que les maillots City Edition nous auront appris sur le Jazz, c’est que la franchise déteste le changement. Après avoir porté deux fois le même maillot entre 2019 et 2020, Utah s’était légèrement renouvelée l’année dernière, mais en reprenant le même principe du dégradé allant du jaune au pourpre. L’équipe semble très attachée aux paysages des Red Rocks symbolisés par ce design. Il est étonnant que la franchise n’ait pas cherché à rendre hommage au duo Malone-Stockton.

Logo du blog NBA Le Basketographe
dans Zine
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *