24 June 2021

Les Play-in NBA, c’est quoi ?

Article modifié le 4 mai 2021 par Le Basketographe

Les modalités de qualifications en post-season ont été modifiées. Si la nouvelle, rendue publique en même temps que le calendrier de la saison 2020/2021, est passée relativement inaperçue, il s’agit pourtant d’un changement historique. Finie la course à la 8ème place synonyme de Playoffs, place au mini-tournoi Play-in avec matchs couperets pour rafler les deux derniers spots qualificatifs de chaque conférence.

Les nouvelles modalités de qualifications : les Play-in

La ligue réfléchissait depuis quelque temps déjà à une façon de rendre la fin de saison régulière plus intéressante. Avec l’adoption de ces matchs de barrage, de ces play-in ou de ce mini-tournoi (appelez ça comme vous voulez), la NBA semble être passée à l’action.

Comme une image vaut mille mots, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir des nouvelles modalités de qualifications aux PO :

Infographie expliquant en image le système des matchs de barrage que les équipes NBA devront disputer pour se qualifier pour les Playoffs
Les matchs de play-in expliqués en une image.
Qui partira à la pêche avant les autres ?

Bon ok, l’infographie ressemble peut-être à une tablette de coach pendant un temps-mort, mais tout y est !

Décryptons tout cela étape par étape :

1

Désormais, seules les équipes classées de 1 à 6 des deux conférences sont qualifiées directement pour le 1er tour.

2

Les équipes de 7 à 10, toujours dans la course au titre, devront quant à elles, jouer leur qualification lors de matchs de barrage. Dans chaque conférence, les confrontations se dessineront de cette manière :

Match 1 : Équipe #7 contre équipe #8
Le gagnant se qualifie à la 7ème place.
Match 2 : Équipe #9 contre équipe #10
Le gagnant affronte le perdant du match 1.
Match 3 : Perdant du match 1 contre gagnant du match 2
Le gagnant se qualifie à la 8ème place.

L’intérêt sportif de ces matchs de play-in est que même une équipe classée 10ème peut garder espoir de se qualifier. À l’inverse, le 7ème du classement, en cas de contre-performance, pourra se voir priver de playoffs, alors qu’il était bien au chaud dans l’ancien système. C’est le jeu ma pauvre Lucette !

Un intérêt sportif, uniquement ?

S’il y a bien une chose que les amateurs de NBA ont appris avec le temps, c’est que la ligue ne recule devant rien quand il s’agit de garder son championnat attractif et compétitif.
Comme les autres ligues majeures, la NBA est une institution, mais contrairement à ces dernières, les traditions ne semblent pas être aussi immuables.
En NBA, quand le système montre des points de faiblesse, on trouve des solutions pour y remédier, n’en déplaise aux conservateurs !

Avec l’adoption de ce mini-tournoi de barrage, la NBA espère tenir le public en haleine. En plus d’ajouter 6 matchs supplémentaires, la ligue mise sur des situations indécises où même une équipe d’ordinaire hors-course peut encore se qualifier et pourquoi pas, gagner le titre. En maintenant ce haut niveau de compétition entre les équipes jusqu’au bout, la NBA compte également lutter contre le tanking et générer au passage quelques millions supplémentaires.

Il est quand même fort Adam Silver !


Une envie de lecture ?

L’anecdote de Jack Nicholson et son amour des Lakers
Les joueurs de Team USA
Les Clippers et les numéros de leurs joueurs
Le logo des New York Knicks
Quand Carter et McGrady ont découvert qu’ils étaient cousins

dans Ah bon?!
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *