26 March 2023

Que signifie le sigle MFFL en NBA ?

Article modifié le 1 mars 2023 par Le Basketographe

La NBA est un monde merveilleux bourré de mots bizarres qui peuvent sembler un peu occultes, même pour un initié. Intéressons-nous au sigle MFFL, que l’on peut rencontrer du côté des Dallas Mavericks.

Si vous êtes déjà tombé sur un match des Dallas Mavericks, vous avez peut-être remarqué que les fans ou la franchise des Mavs mettait en avant le sigle MFFL. On peut l’apercevoir notamment sur certaines pancartes de supporters ou sur le maillot City Edition des Mavs pour la saison 2021/2022. 

Le sigle MFFL signifie “Mavs Fan For Life”. Tout simplement. 

S’il est difficile de connaître les origines de cette expression avec certitude, il semblerait que Mark Cuban, le propriétaire des Mavs, en soit l’inventeur.
Cuban, qui a acheté l’équipe en janvier 2000, aurait été le premier à arborer en janvier 2001, un t-shirt avec l’inscription « MFFL ». Et comme Cuban n’est pas du genre à faire les choses à moitié, il aurait également mis des plaques d’immatriculation avec ce sigle sur sa Lexus noire.
Ces anecdotes sont-elles vraies ou fausses ? Difficile à dire, mais ceux qui suivent la NBA depuis longtemps savent que Cuban a toujours été un propriétaire très impliqué dans sa franchise et assiste quasiment à tous les matchs à domicile au bord du terrain flanqué des couleurs des Mavs. Ce qui en fait sans doute le véritable MFFL.

Comme toujours, monde moderne oblige, c’est du côté d’internet et des réseaux sociaux que la mention de MFFL est la plus visible. En prêtant attention à certains sites ou comptes de fans, on se rend très vite compte qu’à Dallas, on n’est pas simplement un fan, mais un MFFL. Par exemple, sur Instagram, le #MFFL a été utilisé plus de 250 000 fois.

Sur le site The Smoking Cuban, un supporter a recensé les 5 choses qu’un vrai MFFL doit croire :

1) Une victoire des Mavericks n’est jamais une mauvaise chose (On oublie le tanking !)
2) Dirk Nowitzki est un héros suprême
3) L’organisation des Mavs est LA priorité
4) Rick Carlisle est le meilleur entraîneur du monde (Bon, celle-ci n’est plus trop d’actualité)
5) Mark Cuban est un propriétaire fantasque, mais il sait gérer l’équipe

Voilà, vous savez tout !


Logo du blog NBA Le Basketographe
dans Ah bon?!
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.