15 April 2021

Comment sont sélectionnés les All-Stars en NBA ?

Article modifié le 1 mars 2021 par Le Basketographe

Devenir All-Star pour un joueur NBA représente plus qu’une ligne dans son palmarès. C’est une vraie consécration ! C’est également une reconnaissance de la part des fans, de la presse et de ses pairs.
Pour devenir un All-Star, bien jouer ne suffit pas. La NBA regorge de talents individuels et le nombre de places est plus que limité. Chaque année, la sélection des All-Stars fait des heureux, 24, et beaucoup de malheureux.
Alors comment un joueur devient-il All-Star ? Comment sont sélectionnés les 24 élus ? Revenons sur ce système de vote qui fait tant de déçus.

Le système de vote en une image

La sélection des joueurs All-Stars repose sur un système de vote complexe pouvant se schématiser de la manière suivante :

Le système de vote des All-stars NBA expliqué dans une infographie
Le Système de vote des All-Stars NBA
Source : Le Basketographe

Explications du système

Pour participer au Match des Étoiles, 24 joueurs sont sélectionnés entre décembre et janvier. Chaque équipe est constituée de 12 joueurs All-Stars, 5 titulaires et 7 remplaçants.
La sélection des All-Stars est basé sur un système de vote à travers lequel les votants élisent 12 joueurs dans chaque conférence.

Sélection des titulaires : le vote du cœur

Pour les titulaires du All-Star Game, les votes sont répartis entre trois comités ayant chacun un poids différent dans le résultat final.

  • Les fans : leurs votes comptent pour 50%
  • Les médias : leurs votes comptent pour 25%
  • Les joueurs : leurs votes comptent pour 25%

Ces trois comités doivent voter pour 5 joueurs : 3 intérieurs et 2 extérieurs. Lorsque les votent sont clos, la NBA procède au dépouillage. Ainsi, 3 classements sont établis et une note pondérée est donnée à chaque joueur. Plus une note se rapproche de 1, plus le joueur a de chance de participer au All-Star Game.

Exemple :
En 2020, Trae Young a été classé 1er dans le vote des fans, 2ème auprès de la presse et 3ème auprès des joueurs. Il obtient donc le score pondéré de 1,75.

Fans : 1 x 0,5 = 0,5
Médias : 3 x 0,25 = 0,75
Joueurs : 2 x 0,25 = 0,5
Score pondéré : 1,75

Les 2 extérieurs et les 3 intérieurs ayant obtenu les notes pondérées les plus basses sont désignés All-Stars titulaires pour chaque conférence.

Sélection des remplaçants : le vote de la raison

Le mode de sélection des joueurs remplaçants est basé sur un système différent. Seuls les 30 entraîneurs de la ligue sont chargés de voter pour les All-Stars remplaçants.
Tout comme les titulaires, les votes des joueurs du banc sont réglementés selon la position des joueurs. Pour chaque conférence, les coaches doivent sélectionnés :

2 joueurs extérieurs
3 joueurs intérieurs
2 Wild Cards

(2 joueurs choisis sans prendre en compte leur poste)

Constitution des équipes

Depuis la mise en place du système du capitanat en 2018, les joueurs arrivés en tête des votes des fans dans chaque conférence sont désignés capitaines. Ils ont alors la tâche de constituer leur équipe en choisissant à tour de rôle des joueurs (titulaires et remplaçants) toutes conférences confondues.

Et en cas de blessure ?

Que se passe-t-il si un joueur sélectionné se blesse ou est déclaré forfait avant le All-Star Game ? La NBA a, bien entendu, tout prévu et heureusement. Il n’est pas rare que cela se produise. Dans ce cas, il revient au Commissioner de désigner le remplaçant du joueur blessé, en prenant en compte la conférence de ce dernier.
Ainsi, en 2021, Adam Silver a sélectionné Devin Booker et Domantas Sabonis en remplacement d’Anthony Davis à l’ouest et de Kevin Durant à l’est.


Une envie de lecture ?

Le match à 100 points de Wilt Chamberlain
Les MVP en NBA
L’Histoire du pire maillot NBA
Les salaires NBA en 2021
Les 30 maillots City 2021 et leurs histoires

dans Ah bon?!
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *