7 December 2022

Les références derrière les 30 maillots NBA City Edition 2022-2023

Article modifié le 12 novembre 2022 par Le Basketographe

Comme chaque année, la sortie des maillots NBA City Edition est attendue avec impatience par les fans. Plus que les goûts et les couleurs, le plus intéressant est de décrypter toutes les petites références qui se cachent derrière chaque maillot. Nous vous proposons ici de découvrir les histoires des 30 maillots City pour la saison 2022-2023. Sympa pour briller en société !

Atlanta Hawks

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Atlanta Hawks

Cet uniforme est une nouvelle version de l’uniforme Peachtree des Hawks lancé il y a trois saisons. Le terme Peachtree est un clin d’œil aux racines de la ville et fait référence à la rue principale d’Atlanta, Peachtree Street, autour de laquelle la ville est construite. Ce nom est tellement populaire à Atlanta, qu’il existe des dizaines de rues avec ce terme. La ville est même surnommée « The Big Peach ».
Mais revenons au maillot : le dégradé d’orange et le design représentent l’énergie et l’incroyable dynamisme de la ville. Le symbole pêche/basketball, sur sa boucle de ceinture, est un ultime hommage à la Géorgie, « l’État de la pêche ».
Pour les curieux qui se demandent ce que viennent faire les pêches à Atlanta, il faut creuser dans l’histoire de la région. Avant la construction de la cité, une tribu indienne vivait dans un village du nom de Standing Peachtree, ou plutôt Standing Pitchtree. Le village tirait son nom de l’abondance de pins qui s’y trouvait et de la récolte de résine (« pitch » en VO). En prenant possession de la région, les colons auraient donc confondu les deux termes.

Boston Celtics

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Boston Celtics

L’uniforme des Celtics rend hommage au regretté Bill Russell, the « Champion of Gold ». Raflant 11 titres en 13 saisons en tant que joueurs des Celtics, Russell a brisé les barrières sur et en dehors du terrain. Membre du premier cinq entièrement noir et premier entraîneur noir de la NBA, la légende des C’s fut un pionnier et une figure de proue pour la communauté. Le nom des « Celtics » en écriture stylisée s’inspire de la typographie des décennies où il a dominé les parquets. La boucle de ceinture arbore le numéro 6 de Russell entouré de 11 diamants symbolisant les 11 titres du joueur. Enfin, les panneaux latéraux de l’uniforme reprennent également 11 diamants dorés.

Brooklyn Nets

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Brooklyn Nets

Pas de grandes innovations du côté des Nets cette année. L’uniforme reprend un design désormais bien connu des fans avec une petite nouveauté. Passant du noir au blanc, les Nets rendent une fois de plus hommage au légendaire artiste de Brooklyn Jean-Michel Basquiat avec un lettrage et des motifs inspirés de sa signature. Le short présente la couronne caractéristique de l’artiste.

Charlotte Hornets

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Charlotte Hornets

Avec ce maillot, les Hornets rendent une nouvelle fois hommage à la riche histoire financière de la ville, qui a accueilli la première succursale de l’U.S. Mint et la ruée vers l’or de la Caroline au début des années 1800. L’uniforme reprend les couleurs or et granit de la saison 2020-21. Le lettrage « CLT » apparaît sur l’uniforme pour la première fois, adoptant l’abréviation familière utilisée dans toute la ville, y compris pour désigner l’aéroport de Charlotte. L’uniforme présente également des rayures, qui sont conçues pour ressembler aux stries d’une pièce de monnaie, alternant entre l’or et la menthe.

Chicago Bulls

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Chicago Bulls

L’uniforme des Chicago Bulls est une ode à l’architecture emblématique de Chicago. Le symbole du « Y » est un clin d’oeil à la municipalité de Chicago, qui a introduit cet emblème en 1917 pour symboliser l’unité. Les trois branches du « Y » représentant les trois branches de la rivière Chicago qui traversent les quartiers et se rejoignent finalement à Wolf Point, au cœur de la ville. Le « Y » est repris dans divers éléments de l’uniforme. L’exemple le plus frappant se trouve sur les côtés, avec deux séries de cinq lignes qui descendent et se ramifient au niveau du short. La couleur rouille est également intégrée à l’uniforme, en clin d’œil aux ponts qui traversent le centre-ville de Chicago.

Cleveland Cavaliers

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Cleveland Cavaliers

L’uniforme des Cavaliers s’inspire de la localisation du nord-est de l’Ohio. Le maillot arbore l’inscription « The Land », le surnom le plus populaire de Cleveland. Le graphisme rappelle les logos vintage des Cavs des années 80, avec une balle bleue qui représente les rives ensoleillées du lac Érié. Les tons bruns, quant à eux, s’inspirent de la terre généreuse de la région. Enfin, la phrase « For the Love. For the Land » en guise d’hymne, symbolise ce que le basket-ball signifie pour la région.

Dallas Mavericks

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Dallas Mavs

L’uniforme des Mavericks est un hymne au passé économique de la ville. En 1973, des personnalités de Dallas œuvrèrent pour le développement d’un nouveau complexe industriel dans le nord du Texas, le Metroplex, où Dallas serait une véritable place forte. 50 ans plus tard, le Metroplex connaît aujourd’hui un boom financier, commercial, culturel et social sans précédent. Pour célébrer cette histoire, les Mavericks ont rembobiné l’horloge pour revenir à l’esthétique rétro de la fin des années 70 et du début des années 80. Avec la palette de couleurs propres à la franchise et le design « groovy » les Mavs sont parvenus à réaliser une version moderne d’un design nostalgique.

Denver Nuggets

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Denver Nuggets

L’uniforme des Nuggets s’inspire de la ville de Denver, une ville fière de son passé, mais toujours tournée vers le futur. Son design s’inspire de l’architecture emblématique de la ville. Le lettrage principal sur le devant du maillot rend hommage à l’enseigne néon de l’Union Station. Avec ce maillot, la franchise du Colorado souhaitait également récompenser plusieurs organisations civiques qui contribuent à rendre Denver toujours plus agréable à vivre.

Detroit Pistons

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Detroit Pistons

L’uniforme des Pistons a été conçu en collaboration avec le rappeur Big Sean, dont l’enfance à Détroit a inspiré une grande partie de sa musique. L’uniforme rend hommage au gymnase de Saint Cecilia, surnommé « The Saint », où de nombreuses légendes ont joué. Véritable institution à Detroit, « The Saint » a été une lueur d’espoir pour de nombreux habitants de Détroit et a créé un endroit sûr pour jouer au basket. La couleur verte correspond au logo du gymnase. La citation inscrite sur le sol du gymnase « Where stars are made, not born » est reprise sur le maillot. On retrouve aussi la signature de Big Sean et un trio d’étoiles sur le maillot et le short, faisant référence à l’histoire des Pistons et leurs trois titres gagnés en 1989, 1990 et 2004. Enfin, le short est orné d’une réplique du vitrail du gymnase.

Golden State Warriors

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Golden State Warriors

Conçu par l’artiste Allison Hueman, basée à Oakland, l’uniforme des Warriors intègre plusieurs éléments de design originaux. La pièce maîtresse du maillot, une rose jaune, représente les femmes qui insufflent le changement et dirigent sans peur. Les rayons de soleil qui émanent de la poitrine, symbolisent le pouvoir d’émancipation des femmes et le dégradé de couleurs représente la diversité de la Bay Area. Le résultat, un peu déroutant, débouche sur un uniforme unique qui témoigne des racines profondes des Warriors dans la communauté. Enfin, la police d’écriture des Warriors s’inspire de la signalétique Art déco des sites historiques de la baie.

Houston Rockets

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Houston Rockets

Tout comme l’année dernière, l’uniforme des Houston Rockets rappelle aux fans la riche histoire de la franchise. Pour rappel, pour célébrer le 75e anniversaire de la NBA, la collection 2021-22 mettait en valeur les moments emblématiques de chaque équipe. Ainsi l’uniforme des Rockets rassemble différents détails d’anciens maillots portés au cours d’époques importantes. La police d’écriture sur la poitrine s’inspire des maillots portés lors des deux titres consécutifs en 1994 et 1995. Et le short associe le design à double arche au logo des Rockets, que l’équipe a porté pendant sa série de 22 victoires.

Indiana Pacers

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Indiana Pacers

L’uniforme des Pacers célèbre le passé et le présent de leur salle, la Gainbridge Fieldhouse, considérée comme un bijou architectural. Cette année marque l’achèvement officiel de la rénovation de l’antre des Pacers, et la franchise a décidé de marquer le coup en lui rendant un hommage appuyé. L’uniforme reprend des éléments emblématiques de l’arène avec un design épuré qui célèbre également la nouveauté. La couleur bleue est un changement frappant par rapport aux uniformes précédents. Le treillis doré imite la forme si particulière de la structure du bâtiment. La mention « We Grow Basketball Here » rappelle le tableau à feuilles mobiles qui communiquait les horaires des matchs dans l’ancien stade. Enfin, le short comporte le badge « Built for Basketball » qui rend hommage à la riche histoire du basket-ball dans l’État.

Los Angeles Clippers

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Los Angeles Clippers

Cette saison, les Clippers ont choisi de célèbrer l’attachement de l’équipe avec la communauté du sud de Los Angeles. Il comprend des éléments de design honorant l’héritage et la passion de la célèbre Drew League, la ligue de basket-ball communautaire la plus appréciée de la ville. La mosaïque colorée sur la poitrine s’inspire des célèbres Watts Towers. L’inscription principale combine les écritures classiques des Clippers et de la Drew. Le vert emblématique de la Drew League est utilisé pour tapisser l’intérieur du bas du maillot. Pour finir, la devise de la Drew League, « No Excuse Just Produce » est également reprise sur le maillot, avec des dates qui célèbrent le 50e anniversaire de la Drew.

Los Angeles Lakers

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Los Angeles Lakers

Cette année, les Lakers ont opté pour l’innovation en arborant un uniforme blanc très épuré qui symbolise une sorte de page blanche s’ouvrant sur un monde infini de possibilités. Ce maillot, intentionnellement dépouillé, est un véhicule pour raconter l’histoire de chaque « Changemaker » de Los Angeles. Le design en forme de cercle concentrique symbolise le rassemblement de tout Los Angeles. L’inscription « Leave a legacy » devenu l’hymne des Lakers depuis quelques saisons y est également présente.

Memphis Grizzlies

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Memphis Grizzlies

L’uniforme des Grizzlies rend hommage aux artistes et aux albums qui définissent le hip-hop de Memphis et son son brut. Le design a été inspiré par les pochettes d’albums de hip-hop locaux et fait appel à des couleurs et des textures en résonance avec la ville, comme le traditionnel bleu de Beale Street. Le « M » stylisé sur la boucle représente le « M-Bridge » emblématique de Memphis, mis en valeur par les détails chromés et la texture en diamant que l’on retrouve sur l’ensemble de l’uniforme. L’inscription « For The M » présente en bas du maillot représente la fierté féroce des habitants pour leur musique, leur équipe et leur ville.

Miami Heat

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 du Miami Heat

L’uniforme du Miami Heat reprend celui de l’année dernière en passant du noir au blanc comme couleur de base. Pour son inscription principale, l’uniforme présente une fois de plus un agrégat des polices d’écriture présentes sur d’anciens maillots. Le maillot comprend également la mention « 15 STRONG », symbolisant l’unité de l’équipe lors de leur titre gagné face aux Spurs en 2013, et un liseré jaune rappelant les cordes de sécurité sorties par le personnel de l’American Airlines Arena quelques secondes avant le tir de Ray Allen dans les dernières secondes du Game 6.

Milwaukee Bucks

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Milwaukee Bucks

L’uniforme des Bucks incarne l’esprit de Bronzeville, l’un des quartiers les plus cosmopolites de la ville. Bronzeville était le centre économique, social et artistique afro-américain de Milwaukee. Il demeure aujourd’hui un lieu important pour la culture et les arts de la communauté. Il abrite une tapisserie de peintures murales vibrantes et uniques, dont le patchwork est repris sur les côtés du maillot. L’inscription « Gathering Place » est une autre allusion à ce quartier.

Minnesota Timberwolves

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Minnesota Timberwolves

L’uniforme des Minnesota Timberwolves est une déclaration artistique et colorée à la communauté diverse et créative qui réside dans l’État. Pour la franchise, la ville n’est pas seulement l’endroit où jouent les Timberwolves, c’est aussi un lieu idéal où tous ceux qui sont passionnés par leur métier peuvent s’épanouir. La police d’écriture de l’inscription principale et du numéro a été conçus par un typographe de Minneapolis et rend hommage à un bâtiment emblématique de la ville. Le short, quant à lui, reprend le motif du maillot et comporte un logo noir et blanc.

New Orleans Pelicans

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des New Orleans Pelicans

Cet uniforme est une célébration de la ville de New Orleans et de sa riche culture qui se cache derrière la saison du carnaval. Les Pelicans ont opté pour le violet, le vert et l’or, qui sont les couleurs officielles de Mardi Gras. Les rayures horinzontales reprennent ces couleurs sur l’ensemble de l’uniforme et trois fleurs de lys assorties apparaissent sur le short. La couleur de base, le Purple Dynasty, représente une évolution des anciens uniformes de Mardi Gras et rend hommage aux Krewes, ces confréries qui président les chars durant la grande parade.

New York Knicks

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des New York Knicks

Conçu en partenariat avec la marque de lifestyle Kith (comme en 2020) l’uniforme des Knicks est un hommage au passé des légendaires Knicks de la fin des années 90 et du début des années 2000. Ce maillot est une sorte de trait d’union entre le passé et le présent. Le maillot présente un col en V qui s’inspire de cette époque emblématique, tout en affichant les couleurs inversées de l’équipe de 1998 à 2012. Le logo « NYC », présente à la fois sur le maillot et le short est une allusion directe à la Mecque du basket.

Oklahoma City Thunder

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 du OKC Thunder

L’uniforme du Thunder rend hommage au peuple d’Oklahoma et mentionne les valeurs communes des Oklahomans, que sont le service, l’honneur et la gentillesse. Ce triptyque des valeurs « Service. Honor. Kindness. » est d’ailleurs imprimé à l’intérieur de l’uniforme. Les bandes latérales rouges reprennent la terre rouge sur laquelle se sont installés les habitants. La boucle de ceinture comporte une carte des 77 comtés de l’Oklahoma et sept bandes sur chaque côté de la ceinture. Enfin, d’autres valeurs sont également représentées sur le maillot comme le cran, la persévérance, la peine, la douleur, l’esprit et la résilience qui servent de socle commun au peuple d’Oklahoma.

Orlando Magic

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 du Orlando Magic

L’uniforme du Magic célèbre la force et le courage de l’équipe, ainsi que sa capacité à protéger son royaume. Cet uniforme entièrement noir peut sembler banal au premier abord, mais en y regardant de plus près, cache en réalité un gris métallique évoquant une armure. Un motif tout en losange recouvre le maillot et le short et ajoute de la texture.

Philadelphia Sixers

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Philadelphia Sixers

Les Sixers utilisent comme inscription principale son surnom bien connu de « City of Brotherly Love », inspiré de la traduction grecque de Philadelphie, qui signifie « Ville de l’amour fraternel ». Avec ce maillot, la franchise rend hommage au basket de Philly dans sa globalité qui s’étend bien au-delà d’une seule époque, d’une seule ligue ou d’une seule équipe. Le design minimaliste de l’uniforme et l’écriture dessinée à la main sur la poitrine avant rend hommage au basket classique et célèbre un look adopté par toutes les ligues et tous les niveaux. Le logo « Circle of Stars » sur la ceinture et le « 76 » inspiré du Bicentenaire sur le short font référence au rôle de Philadelphie dans l’histoire des États-Unis.

Phoenix Suns

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Phoenix Suns

L’uniforme des Suns célèbre les cultures amérindiennes et les 22 tribus indigènes qui vivent dans cette région depuis des milliers d’années. La couleur turquoise représente la pierre de protection, ou pierre vivante, qui a une signification particulière dans la communauté indigène locale. Le maillot est orné du logo principal des Suns centré sur la poitrine et d’une bordure rouge qui représente la couleur de la terre. Les côtés du maillot mettent en évidence un motif traditionnel. Un ruban noir accueille de multiples inscriptions signifiant « soleil » dans toutes les langues tribales de l’Arizona. On remarquera aussi la présence d’un ballon de basket entouré de 22 plumes rouges, jaunes, blanches et noires, les couleurs de la roue médicinale traditionnelle, représentant les quatre directions et les cycles de la vie.

Portland Trail Blazers

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Portand Trail Blazers

L’uniforme des Portland Trail Blazers rend hommage à la ville de Portland et son aéroport. La franchise a choisi pour inscription principale « PDX », qui est le code de l’aéroport de Portland (devenu un surnom courant). La large bande diagonale, caractéristique des maillots des Blazers, reprend les motifs de la moquette iconique de l’aéroport. Cette moquette aux motifs géométriques sur fond de sarcelle bleu avait rencontré un franc succès dans les 90’s auprès des voyageurs qui avaient pour habitude de prendre des photos de leurs pieds plantés sur le motif coloré. La boucle de ceinture met en avant le mantra de l’équipe, RipCity.

Sacramento Kings

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Sacramento Kings

Il y a 10 ans, les Kings ont manqué de peu d’être délocalisés. Le refus de David Stern et le témoignage de l’amour inconditionnel des fans avait eu raison de cette tentative de déménagement sauvage. Pour célébrer cet épisode, la franchise a décidé de rendre hommage à une équipe et à une ville qui se sont engagées à rester ensemble. Le design rend hommage aux fans qui se sont mobilisés et ont refusé de reculer, avec une passion et une connexion inégalées à leur équipe. La bordure violette sur les côtés du maillot et du short ressemble aux éléments architecturaux de l’arène ultramoderne située au cœur du centre-ville. Et l’expression « Sacramento Proud » rappelle ce qui lie les Kings à leur ville. L’inscription « We’re going to keep this team in Sacramento » rappelle la fameuse proclamation de l’ancien commissioner suivie de sa signature. Proclamation qui avait clos le débat.

San Antonio Spurs

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des San Antonio Spurs

L’uniforme des Spurs s’inspire du style inoubliable du All-Star Game de 1996 tenu à San Antonio. Avec le turquoise comme couleur principale, ainsi que des accents rétro de rose, d’orange et de noir sur les côtés et la ceinture, ces maillots sont très colorés et festifs. L’emblème de l’équipe, l’éperon, est affiché sur le short et au centre des maillots.

Toronto Raptors

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Toronto Raptors

Avec cet uniforme sobre et élégant, les Raptors célèbrent la ville de Toronto et de la culture de l’équipe. Avec un style classique noir et or et des détails subtils, l’uniforme des Raptors fait un clin d’œil à la diversité et à l’unité de Toronto. Les six arrondissements de Toronto ont été déconstruits pour former un motif en relief sur la base de l’uniforme. Le slogan « We the North » est repris dans toutes les langues autour des bras et du cou. Enfin, l’inscription « Welcome Toronto » est inscrite en guise de salutation pour ceux qui visitent la ville et ceux qui s’y sentent chez eux.

Washington Wizards

Le maillot NBA City Edition 2022-2023 des Washington Wizards

Cet uniforme des Wizards rend hommage aux fleurs de cerisier emblématiques de la ville. Pour son design novateur, les concepteurs ont repris les pétales qui tombent sur les côtés du maillot et se mélangent à un dégradé rose-bleu qui symbolise la façon dont les pétales dérivent dans l’eau. Le logo de l’équipe sur la poitrine fait apparaître une fleur de cerisier sur le « i » de « Washington ». Enfin, les trois fleurs de cerisier situées au-dessus de l’étiquette représentent les trois étoiles présentent sur le drapeau de la ville de Washington.

Source


Sur le même sujet

Les maillots NBA City Edition 2019/2020
Les maillots NBA City Edition 2020/2021
Les maillots NBA City Edition 2021/2022

dans Zine
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.