plus grands joueurs NBA

Quel est le plus grand joueur NBA ?

On entend souvent que ce n’est pas la taille qui compte… Enfin en NBA, un peu. Quelques centimètres en plus ne peuvent pas faire de mal pour faire la différence dans les raquettes. Tour d’horizon des plus grands joueurs (par la taille) à avoir joué en NBA.

Les joueurs qui suivent n’ont peut-être pas marqué l’Histoire de la ligue par leur talent (excepté le grand Yao), mais leurs physiques atypiques leur ont permis d’avoir une carrière tout à fait honorable.

Top 5 des plus grands joueurs NBA

Shawn Bradley

Sélectionné en 2ème position de la draft 1993 par les Philadelphie Sixers, il y eut une vraie hype autour de Shawn Bradley et ses 7’6″ (2m32). Considéré comme un joueur à fort potentiel malgré des capacités offensives limitées, le grand rouquin aura eu une carrière NBA de près 12 ans, passée en grande partie aux Dallas Mavericks.

Ses problèmes de genou le poussèrent à prendre sa retraite en 2005. Il est également connu pour son apparition dans Space Jam, film tant adoré des jeunes basketteurs des 90’s.

Gheorge Muresan

Culminant à 7’7″ (près de 2m35), Gheorge Muresan est le plus grand joueur à avoir foulé un parquet NBA. Après une saison réussie à Pau-Orthez, le Roumain fut drafté en début de 2ème tour par les Washington Wizards en 1993.

Il choisit de prendre le numéro 77, en référence à sa taille. Malgré des problèmes de blessures récurrents, il disputa tout de même plus de 300 matchs sur 8 saisons dans la grande ligue.

Manute Bol

Manute Bol a la particularité de s’être fait drafter deux fois. Sélectionné une 1ère fois par les Clippers en 1983, la NBA invalida ce choix en raison de son jeune âge. Ce n’est qu’en 1985 que le grand Soudanais débuta sa carrière en NBA après avoir été drafté en 31ème choix par les Bullets.

S’appuyant sur des capacités défensives hors du commun, Bol resta 10 ans dans la ligue. Raflant même à deux reprises la distinction de « meilleur contreur de la ligue ». Il décéda en 2010 des suites d’une grave maladie.
Son fils, Bol Bol, est drafté en 2019 par Miami et envoyé dans la foulée aux Denver Nuggets. t

Yao Ming

Drafté en 1er choix en 2002 par les Houston Rockets, Yao Ming est un vrai phénomène. Contrairement aux autres joueurs de sa taille, le Chinois est une véritable arme offensive. All-Star à 8 reprises, il intégra également trois fois l’un des meilleurs 5 de l’année.

Il fut contraint de raccrocher les baskets en 2011, suite à des blessures chroniques au pied.
Avec le grand Yao, tout relève du mythe, même sa naissance. La légende raconte qu’il serait né d’une union arrangée par le Parti chinois entre deux basketteurs.

Chuck Nevitt

Nevitt n’est pas le joueur le connu de la bande, tant s’en faut ! Il n’empêche, avec ses 7’5″ (2m27) et 8 années dans la ligue, il n’a pas démérité. Drafté en 63ème position en 1982 par les Houston Rockets, il décrocha même une bague de champions avec les Lakers en 1985.

Ils y étaient presque

Trop petits pour faire partie du club des 7’5″, ces trois gars, Mark Eaton, Rik Smits et Boban Marjanovic, n’ont pas volé leur « mention ». Sans être des super stars, ces géants ont parfaitement su utiliser tous leurs centimètres pour devenir d’excellents joueurs de rotation.

Mark Eaton

Avec 7'4'' Mark Eaton est l'un des plus grands joueurs en NBA

Mark Eaton fut le joueur d’une seule franchise, le Utah Jazz, où il épaula parfaitement le duo iconique Malone-Stockton. All-Star en 1989, Meilleur Défenseur de l’année en 1985 et 1989 et Meilleur Contreur de la ligue à plusieurs reprises, Eaton fit de la défense son fonds de commerce.

Rik Smits

Avec 7'4'' Rik Smits est l'un des plus grands joueurs en NBA

Si ce nom n’évoque plus grand chose aux plus jeunes, Rik Smits rappelera de bons souvenirs à ceux qui levaient la nuit dans les années 90. Drafté en 2ème position en 1988 par les Indiana Pacers, le Néerlandais a eu le droit à son quart d’heure de gloire en 1996 avec une apparition au All-Star Game.

Il dut mettre un terme à sa carrière en 2000 à cause de problèmes persistants au pied.

Boban Marjanovic

Avec 7'4'' Boban Marjanovic est l'un des plus grands joueurs en NBA

Découvert dans le système de Gregg Popovich aux Spurs en 2015, le Serbe a désormais bien roulé sa bosse. Passé par Détroit, LA Clippers et Philadelphie, Marjanovic évolue aujourd’hui à Dallas. Plus qu’un joueur, Boban est une mascotte.

Mais aussi

Ils n’ont foulé les parquets NBA que le temps de quelques matchs. Pour autant, le tableau serait incomplet sans les mentionner :

Avec 7'5'' Pavel Podkolzin est l'un des plus grands joueurs en NBA

Drafté en 2004 en 21ème position, le russe Pavel Podkolzin n’a disputé que 6 matchs sous les couleurs des Dallas Mavericks entre 2005 et 2006.

Avec 7'5'' Slavko Vranes  est l'un des plus grands joueurs en NBA

Drafté en 2003 par les New York Knicks, le Serbe Slavko Vranes n’a joué en NBA que le temps d’un petit match en 2004 avec le maillot des Trail Blazers.

Avec 7'5'' Sim Bhullar est l'un des plus grands joueurs en NBA

Non drafté à sa sortie de la fac de New Mexico (la même que Pascal Siakam), le canadien d’origine indienne Sim Bhullar ne disputa que 3 matchs du côté de Sacramento lors de la saison 2014-2015.

Tacko Fall

Tacko Fall, ses 7'5'' et son numéro 99 aux Boston Celtics

Pour la saison 2019-2020, un nouveau géant a fait son apparition en NBA. Avec ses 7’5″, le Sénégalais Tacko Fall devient le plus grand joueur NBA actuel. Non drafté, Fall a convaincu les Boston Celtics de lui faire une petite place dans son effectif après une summer league intéressante.

Pour la petite histoire, le joueur choisit le numéro 99 car c’est le plus grand numéro disponible en NBA. Grand et spirituel. On adore !

Victor Wembanyama

Annoncé 1st Pick pour la draft 2023, Victor Wembanyama va également faire son entrée dans le club très fermé des plus grands joueurs NBA.

Du haut de ses 2m21 (soit 7’3″), Wemby sera le plus grand joueur en activité pour la saison 2023/2024. Même si sa taille a attiré l’attention des recruteurs américains, rappelons tout de même que le Français n’est pas juste un phénomène de foire et qu’il représente un vrai potentiel.

Un talent pur qui peut porter le basket français dans les plus hautes sphères, à l’image d’un Tony Parker. Sky is his limit… Attention tout de même à ne pas se cogner à un nuage !


Commentaires

3 réponses à “Quel est le plus grand joueur NBA ?”

  1. Avatar de UNYK Jahrod
    UNYK Jahrod

    Messieurs,
    Messieurs s’il-vous-plaît: Comment se fait-il que PETE PISTOL MARAVICH ne soit aucunement cité parmi les plus grands joueurs NBA ?
    MERCI pour votre attention ET intérêt.
    Jahrod UNYK

  2. Avatar de UNYK Jahrod
    UNYK Jahrod

    Messieurs,
    Pardon pour ce rajout…
    Peut-être même comme meilleur joueur planétaire ?
    MERCI pour votre attention et intérêt
    Jahrod UNYK
    N.B.: Je me suis passionné pour la culture de l’entrainement de ce joueur, sa créativité, sa vitesse d’exécution, ses facéties ludiques d’une pratique ahurissante d’un basket très technique..!
    Je suis déçu de ne le voir cité nulle part !

  3. Vous avez totalement raison. Pete Maravich est incontestablement l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Sa vision du jeu et surtout son sens du spectacle font de lui un joueur à part. Cependant, Maravich s’est distingué par son talent et non par sa taille, comme les autres joueurs cités dans cet article. Il est donc difficile de le mentionner ici. Merci pour votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *