3 August 2020

Origine du nom des 30 équipes NBA

Article mis à jour le

Pourquoi la franchise d’Atlanta a-t-elle choisi un volatile comme nom ? Est-ce qu’il y a beaucoup de grizzlies dans le Tennesee ? Quel est le rapport entre le jazz et les mormons ? Voici quelques unes des questions plus ou moins cocasses qu’un fan de NBA s’est forcément posé à un moment.
Parce qu’un nom n’est jamais choisi au hasard, découvrez l’histoire qui se cache derrière chaque équipe NBA des Conférences Est et Ouest.
Logo de la Eastern Conference Est de la NBA

Atlanta Hawks

Pourquoi la franchise d’Atlanta s’appelle-t-elle les Hawks ?

Logo de l'équipe NBA des Atlanta Hawks

Le nom des Hawks fait référence au chef amérindien Black Hawk, personnage historique s’étant illustré par son courage. Fondée en 1946 à Buffalo, la franchise déménage rapidement en Illinois où elle prend le nom de Tri-Cities Blackhawks. L’équipe est alors partagée entre trois villes : Moline, Rock Island et Davenport. Intégrant la NBA en 1949, l’équipe déménage à Milwaukee en 1951, où elle raccourcit son nom en Hawks. L’équipe déménage à Saint-Louis en 1955 pour s’établir finalement à Atlanta en 1968.

Boston Celtics

Pourquoi la franchise de Boston s’appelle-t-elle les Celtics ?

Logo de l'équipe NBA des Boston Celtics

Le nom des Celtics fait référence à la culture celte des nombreux ressortissants irlandais que compte Boston ainsi qu’aux New York Celtics, une équipe de basket-ball très populaire créée à Brooklyn durant la Première Guerre Mondiale. Alors que d’autres noms circulaient, comme Whirlwinds, Olympics ou Unicors, le fondateur de l’équipe, Walter Brown, choisit le nom des Celtics pensant que celui-ci correspondrait le mieux à l’identité de la ville.

Brooklyn Nets

Pourquoi la franchise de Brooklyn s’appelle-t-elle les Nets ?

Logo de la franchise NBA des Brooklyn Nets

Initialement nommée les New York Americans à sa création en 1967, la franchise localisée dans le New Jersey prend le nom des Nets après son déménagement à Long Island en 1968. Ce nom fait référence à deux autres équipes professionnelles domiciliées à New York : les Jets (Football américain) et les Mets (Baseball). En 1977, les Nets s’établissent à nouveau dans le New Jersey. La franchise prend le nom de Brooklyn Nets après son déménagement dans le plus iconique borough new-yorkais en 2012.  

Charlotte Hornets

Pourquoi la franchise de Charlotte s’appelle-t-elle les Hornets ?

Logo de l'équipe NBA de Charlotte Hornets

Le nom des Hornets fait référence à deux équipes NBA distinctes. L’équipe « originale » des Charlotte Hornets fut créée en 1989 lors de l’expansion de la ligue. Le nom des Hornets fut choisi par les habitants de la ville lors d’un concours public. Ce nom trouve ses origines dans l’histoire de Charlotte. Lors de la Révolution américaine, la ville qui s’opposa farouchement à l’occupation britannique fut qualifiée de « nid de frelons ». L’équipe quitta Charlotte pour New Orleans en 2002. Afin de correspondre davantage à l’identité de la Louisiane, les dirigeants de la franchise décidèrent d’abandonner le nom des Hornets en 2013 pour celui des Pelicans.

Suite au déménagement des Hornets en 2002, Charlotte accueillit une seconde franchise NBA : les Bobcats. Le propriétaire, Robert L. Johnson qui est surnommé « a cat named Bob » est à l’origine du nom de cette nouvelle équipe. Lorsque le nom des Hornets est à nouveau disponible en 2013, Michael Jordan, l’actuel propriétaire, le récupéra, renouant ainsi avec le passé de la précédente équipe de Charlotte.

Chicago Bulls

Pourquoi la franchise de Chicago s’appelle-t-elle les Bulls ?

Logo de l'équipe NBA des Chicago Bulls

L’origine du nom des Bulls est indissociable de la personnalité du premier manager de la franchise, Dick Klein. En charge de trouver un nom percutant pour la nouvelle équipe de Chicago, Klein penchait pour un nom en lien avec la culture de la viande, industrie phare de la ville à cette époque. Alors que son choix portait sur les noms de Matadors ou Toreadors, la légende fait référence à un échange qu’aurait eu Klein avec l’un de ses fils, qualifiant ces propositions de « tas de conneries » soit « a bunch of bull » en VO. Ce à quoi aurait répliqué Klein : « C’est ça, on les appellera les Bulls ! ». Ce nom d’une syllabe, évoquant la puissance de l’animal, cochait alors toutes les cases.

Cleveland Cavaliers

Pourquoi la franchise de Cleveland s’appelle-t-elle les Cavaliers ?

Logo de la franchise NBA des Cleveland Cavaliers

Le nom des Cavaliers trouve son origine dans le résultat d’un sondage mené par le quotidien The Plain Dealer en 1970. Évoquant « un groupe d’hommes courageux prêts à se battre jusqu’au bout sans se rendre », les valeurs qui transpirent de ce terme peut facilement se transposer pour une équipe sportive. Et c’est ce qui explique que ce nom ait été choisi par les fans. Jays, Towers, Foresters et Presidents étaient les autres noms finalistes du suffrage. Si Presidents peut faire sourire, il fait référence aux sept présidents des États-Unis nés en Ohio.

Detroit Pistons

Pourquoi la franchise de Détroit s’appelle-t-elle les Pistons ?

Logo de la franchise NBA des Détroit Pistons

Alors que le nom des Pistons semble faire, en toute logique, allusion à l’industrie automobile présente à Détroit, l’origine de celui-ci n’a en réalité aucun rapport avec la ville. L’équipe est fondée en 1941 sous le nom des Fort Wayne Zollner Pistons. Son propriétaire Fred Zollner, à la tête d’une entreprise fabriquant des pièces pour l’industrie automobile, opte pour le nom des Pistons car il fait directement référence à son activité professionnelle. Une excellente publicité en soi ! Ce n’est qu’en 1957, que la franchise quitte la petite ville de l’Indiana pour Détroit, un marché plus en adéquation avec ses ambitions.

Indiana Pacers

Pourquoi la franchise d’Indiana s’appelle-t-elle les Pacers ?

Logo de la franchise NBA des Indiana Pacers

Le nom des Pacers trouve son origine dans deux éléments du patrimoine de l’État d’Indiana : les courses hippiques et les courses automobiles. L’Indiana est un État marqué par la culture équestre, dont l’une des spécialités est la course de trot. Dans la langue de Shakespeare, les chevaux trotteurs sont appelés « pacers », qui vient de « To Pace » qui signifie « trotter ». De même, l’Indiana voue un véritable culte au sport automobile. Les 500 Miles d’Indianapolis est une course très populaire et fait partie des grands rendez-vous sportifs de l’année. Les voitures de sécurité présentent sur un circuit sont dénommées les « pace cars ».

Miami Heat

Pourquoi la franchise de Miami s’appelle-t-elle le Heat ?

Logo de la franchise NBA du Miami Heat

Le nom du Heat a été retenu par les propriétaires de la franchise de Miami en octobre 1986, parmi plus de 20 000 propositions. Ce nom fait allusion au climat chaud de la Floride. Autres noms soumis au vote : Tornadoes, Barracudas, Sharks, Beaches. Mention spéciale pour ce dernier nom qui aurait donné des idées aux détracteurs de l’équipe avides de jeux de mots douteux.  

Milwaukee Bucks

Pourquoi la franchise de Milwaukee s’appelle-t-elle les Bucks ?

Logo de la franchise NBA des Milwaukee Bucks

Le nom des Bucks fait référence à la tradition de chasse qui imprègne tout l’État du Wisconsin.
Comme de nombreuses franchises qui doivent choisir un nom, Milwaukee a choisi d’avoir recours au vote des fans, dont le nom de « Robins » sortit gagnant. Rien de fou jusqu’à présent. Mais là où ça devient intéressant, c’est que mécontente du résultat, la franchise du Wisconsin a décidé d’annuler purement et simplement le vote. Les représentants de l’équipe optèrent alors pour le nom des Bucks, selon eux, plus local et percutant.

New York Knicks

Pourquoi la franchise de New York s’appelle-t-elle les Knicks ?

Logo de la franchise NBA des New York Knicks

Knicks est le diminutif du terme « Knickerbockers » désignant le pantalon des colons hollandais du Nouveau Monde au 17ème siècle. Quel est le rapport entre ce pantalon et New York ? Eh bien, les Hollandais qui conquirent la ville en 1624, la développèrent sous le nom de Nouvelle-Amsterdam pendant près de 40 ans. D’où une forte présence de Néerlandais à cette époque. Le nom de l’équipe de Big Apple rappelle donc le passé lointain de New York. Une légende raconte que Ned Irish, le fondateur de la franchise, aurait choisi le nom des Knicks en tirant au sort le nom d’un chapeau.   

Orlando Magic

Pourquoi la franchise d’Orlando s’appelle-t-elle le Magic ?

Logo de la franchise NBA du Orlando Magic

Le nom du Magic est un clin d’œil au parc d’attractions Disney World présent à Orlando. Alors que les noms Juice, Magic, Heat et Tropics sont les quatre finalistes du vote public organisé par le quotidien The Orlando Sentinel, les représentants de la future franchise optèrent pour le nom du Magic afin de coller davantage à l’image de la ville. L’histoire veut que la fille de Pat Williams, l’une des personnes en charge de monter l’équipe, aurait qualifier la ville d’Orlando comme un « endroit magique ». Ce qui aurait laissé une forte impression à Williams et pesé lors du choix final.

Le nom de « Challengers » avait également eu la faveur des fans, mais celui-ci fut écarté en raison de son lien direct avec une tragédie qui causa la mort de sept personnes. En effet, ce nom fait allusion à la navette spatiale qui se désintégra en 1986 au-dessus de la Floride après seulement 73 secondes de vol.

Philadelphia 76ers

Pourquoi la franchise de Philadelphie s’appelle-t-elle les Sixers ?

Logo de la franchise NBA des Philadelphia Sixers

Alors que la franchise existe depuis plusieurs décennies sous le nom de Syracuse Nationals, les dirigeants décident de la délocaliser à Philadelphie en 1963. L’équipe prend alors le nom des 76ers (ou Sixers) en référence à la signature de la Déclaration d’indépendance des États-Unis qui a eu lieu au sein de la ville de l’amour fraternel le 4 juillet 1776.

Toronto Raptors

Pourquoi la franchise de Toronto s’appelle-t-elle les Raptors ?

Le choix d’un nom ne tient finalement à pas grand-chose. Celui des Raptors est lié au succès commercial d’un film. En 1994, alors que les dirigeants de la future franchise de Toronto sont en pleine réflexion sur l’identité de l’équipe, ils décident de mener une grande campagne marketing. Il s’en suit un vote national visant à dresser une liste de noms potentiels. Le nom des raptors, que le film Jurassic Park a popularisé l’année précédente, l’emporte facilement face aux autres finalistes que sont, les Bobcats ou les Dragons.  

Washington Wizards

Pourquoi la franchise de Washington s’appelle-t-elle les Wizards ?

Logo de la franchise NBA des Washington Wizards

Fondée en 1961 en Illinois, la franchise débuta son histoire sous le nom des Chicago Packers. Après plusieurs changements de noms et de villes, l’équipe s’établit dans la Capitale américaine en 1973 et évolua sous le nom des Washington Bullets. Dans les années 90, le propriétaire manifesta plusieurs fois le souhait de changer le nom de son équipe, trouvant que « Bullets » avait une connotation trop négative.
En 1996, le dirigeant entreprit les démarches en vue de l’adoption d’un nouveau nom. Celui des Wizards fut choisi à la suite d’un concours publique. Faisant référence à un être omnipotent et sage, ce terme collait davantage à l’image que souhaitait donner le propriétaire à sa franchise.

Logo de la Western Conference de la NBA

Dallas Mavericks

Pourquoi la franchise de Dallas s’appelle-t-elle les Mavs ?

Logo de la franchise NBA des Dallas Mavericks

Le nom des Mavericks fait référence à la série télévisée du même nom diffusée dans les années 50 et 60. Elle racontait les péripéties de joueurs de poker qui voyagent à travers le Far West.
Ce nom a été choisi par le propriétaire Donald Carter à la suite d’un concours public organisé par une radio de Dallas. Évoquant « le style indépendant et flamboyant des gens de Dallas », « Mavericks » a été préféré à « Wranglers » et « Express ».
Petit clin d’œil amusant, ce nom a été soumis par 41 personnes. Ce détail plaira au grand Dirk.

Denver Nuggets

Pourquoi la franchise de Denver s’appelle-t-elle les Nuggets ?

Logo de la franchise NBA des Denver Nuggets

Le nom « Nuggets » fait référence à la ruée vers l’or dans le Colorado au 19ème siècle où des milliers de personnes partirent en quête de pépites d’or et d’argent (Nuggets en VO). Il fait également allusion à une ancienne équipe NBA du même nom.
L’équipe débuta son histoire en ABA sous le nom des Denver Rockets mais dû le changer à son arrivée en NBA en 1974, « Rockets » étant déjà pris par la franchise de Houston.
« Nuggets » fut choisi à la suite d’un concours publique.

Saviez-vous pourquoi Denver est surnommé Mile High City ?

Golden State Warriors

Pourquoi la franchise de Golden State s’appelle-t-elle les Warriors ?

Logo de la franchise NBA des Golden State Warriors

Fondée en 1946 à Philadelphie la franchise prend le nom des Warriors en hommage à l’ancienne équipe de basketball de la ville.
La franchise est renommée les San Francisco Warriors à son arrivée en 1962 à Frisco. En 1971, lorsqu’elle s’établit à Oakland, l’équipe opte pour le nom des Golden State Warriors, en référence au surnom populaire de la Californie, plus fédérateur pour les dirigeants. L’équipe conserve son nom lors de son retour à San Francisco en 2019.

Saviez-vous pourquoi les Warriors sont surnommés les Dubs ?

Houston Rockets

Pourquoi la franchise de Houston s’appelle-t-elle les Rockets ?

Logo de la franchise NBA des Houston Rockets

La ville texane accueillant un centre de la NASA, le lien entre le nom « Rockets » et Houston semble assez évident. Pourtant l’origine de ce choix se trouve en réalité du côté de la Californie.
La franchise fut créée en 1967 à San Diego. « Rockets » qui est choisi à la suite d’un concours publique fait référence au surnom de la ville californienne « City in motion » et à l’industrie aérospatiale qui y est présente.
Lorsque la franchise déménage à Houston en 1971, le nom qui colle parfaitement à l’identité de la cité texane, est conservé.

Los Angeles Clippers

Pourquoi la franchise de Los Angeles s’appelle-t-elle les Clippers ?

Logo de la franchise NBA des Los Angeles Clippers

Créée en 1970 sous le nom des Buffalo Braves, la franchise déménagea à San Diego en 1978. Dans un souci de refléter l’identité de la cité californienne, les propriétaires optèrent pour le nom des Clippers en référence à un type de bateau très répandu au 19ème siècle. L’équipe conserva son nom lors de son déménagement à Los Angeles en 1984.

Los Angeles Lakers

Pourquoi la franchise de Los Angeles s’appelle-t-elle les Lakers ?

Logo de la franchise NBA des Los Angeles Lakers

Avec son style très « Showtime », on a du mal à dissocier les Lakers des strass et paillettes de Los Angeles. Et pourtant, la franchise trouve ses origines loin de la Californie, dans le Michigan, où elle fut fondée en 1946 sous le nom des Détroit Gems. Elle déménagea dès la saison suivante à Minneapolis. Les dirigeants, qui souhaitaient un nom avec une consonance locale, optèrent pour « Lakers », littéralement les « habitants des lacs », en référence au surnom de l’État du Minnesota, « The Land of 10.000 Lakes ». Lors de sa relocalisation à L.A. en 1960, l’équipe conserva son nom en raison de son passé glorieux (5 titres) à Minneapolis.

Memphis Grizzlies

Pourquoi la franchise de Memphis s’appelle-t-elle les Grizzlies ?

Logo de la franchise NBA des Memphis Grizzlies

De toutes les équipes NBA, le cas des Grizzlies est peut-être celui qui fait le plus sourire. Et pour cause, il n’y pas plus de grizzlis à Memphis qu’il n’y en a dans la Creuse. Et les seuls qu’on peut apercevoir dans le Tennesee se trouvent sur un parquet.

La franchise vit le jour à Vancouver en 1995. Alors que les propriétaires envisageaient de nommer l’équipe les Mounties, ils durent finalement y renoncer. La faute à une opposition ferme de la Police Montée Canadienne. Suite à un concours publique, le choix se porta alors sur les Grizzlies, dont la référence locale ne fait aucun doute. La Colombie-Britannique comptant en effet des milliers de spécimens de l’espèce.
Lorsque l’équipe déménagea à Memphis, à l’issue de la saison 2001, les propriétaires demandèrent l’avis des fans qui refusèrent un changement de nom. Celui des Grizzlies étant parfaitement adopté.

Autre fait amusant, FedEx offrit la somme de 100 millions de dollars pour le changement du nom de la franchise en « Memphis Express » mais la NBA rejeta la proposition.

Minnesota Timberwolves

Pourquoi la franchise de Minnesota s’appelle-t-elle les Timberwolves ?

Logo de la franchise NBA des Minnesota Timberwolves

Le nom des Timberwolves fait référence à l’espèce animale présente dans l’État du Minnesota. Le nom l’emporta en finale face à « Polars ». Alors que le nom « Blizzards » était le plus populaire à l’issue des soumissions publiques, les représentants décidèrent de l’abandonner car il n’évoquait pas assez l’identité de l’État du Minnesota.

New Orleans Pelicans

Pourquoi la franchise de New Orleans s’appelle-t-elle les Pelicans ?

Logo de la franchise NBA des New Orleans Pelicans

Fondée à Charlotte sous le nom des Hornets, la franchise conserva son surnom pendant plus de 10 ans d’existence en Louisiane. En 2012, après le rachat de l’équipe, Tom Benson, le nouveau propriétaire manifesta sa volonté d’avoir un nom plus en adéquation avec la cité. Si « Krewe » et « Brass » ont été envisagés, désignant respectivement les confréries qui organisent un défilé lors du Carnaval de Mardi Gras et les instruments de musique en cuivre, « Pelicans » remporta finalement les débats. La Louisiane étant l’un des lieux de reproduction du volatile.

Oklahoma City Thunder

Pourquoi la franchise d’Oklahoma City s’appelle-t-elle le Thunder ?

Après plus de 40 ans d’existence à Seattle en tant que SuperSonics, la franchise déménagea en 2008 à Oklahoma City. Le nom des Sonics avait été choisi suite à un concours en référence à la société Boeing fortement implantée dans la région de Seattle.
Après sa relocalisation, la franchise prit le nom du Thunder à la suite d’un vote publique. « Renegades », « Twisters » et « Barons » étaient également dans la course mais ne sont pas parvenus à s’imposer dans le cœur de fans.   

Phoenix Suns

Pourquoi la franchise de Phoenix s’appelle-t-elle les Suns ?

Logo de la franchise NBA des Phoenix Suns

Le nom « Suns » a été choisi à la suite d’un concours publique accompagnant la création de la franchise en 1968. Jerry Colangelo, le premier General Manager de l’équipe, le préféra à certains autres noms comme « Scorpions », « Rattlers » ou encore « Thunderbirds ». Le concours, très populaire, enregistra près de 28 000 soumissions. « Dudes », « White Wing Doves », « Sun Lovers » ou encore « Poobahs » comptèrent parmi les propositions les plus farfelues.   

Portland Trail Blazers

Pourquoi la franchise de Portland s’appelle-t-elle les Trail Blazers ?

Logo de la franchise NBA des Portland Trail Blazers

« Trail Blazers » est une expression signifiant « pionniers » et fait référence à la conquête vers l’Ouest en Oregon et à ses premiers habitants. Pour autant, malgré son avantage historique certain, ce terme ne fut pas le premier choix. Le concours organisé à la suite de la création de la franchise en 1970 donnait l’avantage au nom « Pionners ». Malgré sa popularité, celui-ci dû être écarté. Ce nom était déjà utilisé pour l’équipe de football de l’Université Lewis & Clark à Portland.

Saviez-vous pourquoi les Blazers sont surnommés Rip City ?

Sacramento Kings

Pourquoi la franchise de Sacramento s’appelle-t-elle les Kings ?

Logo de la franchise NBA des Sacramento Kings

La franchise localisée actuellement dans la capitale californienne vit le jour dans l’État de New York en 1945, sous le nom des Rochester Royals.
Délocalisée à plusieurs reprises, l’équipe conserva son nom à Cincinnati mais fut renommée à son arrivée à Kansas City en 1972. Le nom « Kings » fut choisi à la suite d’un concours publique. La franchise continua sa route vers l’ouest et arriva à Sacramento en 1985 où elle conserva son nom. En 2013, les Kings sont passés tout proche d’un énième déménagement. Si la proposition de Steve Ballmer avait été validée par la NBA, la franchise aurait pris le chemin de Seattle.

San Antonio Spurs

Pourquoi la franchise de San Antonio s’appelle-t-elle les Spurs ?

Logo de la franchise NBA des San Antonio Spurs

La franchise vit le jour en 1967 sous le nom de Dallas Chaparrals. Face aux faibles fréquentations des fans les premières années, l’équipe fut renommée le temps d’une saison (1970-1971) les Texas Chaparrals en évoluant également dans deux autres villes du Texas. Face à cette tentative peu concluante, l’équipe se réinstalla exclusivement à Dallas. En 1973, les Chaparrals furent relocalisés à San Antonio suite à leur rachat par un groupe d’investisseurs texans. Un concours publique fut organisé. Si le choix se porta initialement sur « Aztecs », la décision finale s’arrêta sur les « Spurs ». « Aztecs » n’étant pas considéré comme suffisamment original.
Coïncidence ou pas, l’un des principaux investisseurs de la franchise est né dans la petite ville texane de Spur.

Utah Jazz

Pourquoi la franchise de Utah s’appelle-t-elle le Jazz ?

Logo de la franchise NBA du Utah Jazz

Avec un nom comme ça, difficile de comprendre le lien entre l’État mormon et la musique. Et c’est bien normal. Le nom trouve son origine à la suite d’un concours réalisé en 1974 lorsque la franchise fut créée à … La Nouvelle Orléans. « Jazz » qui fait référence au fameux mouvement musical développé en Louisiane, l’emporta sur « Dukes », « Cajuns », « Deltas », « Knights », « Blues », « Crescents » et « Pilots », les autres finalistes du concours. Lors de son déménagement en 1979 à Salt Lake City, l’équipe conversa son nom. Pouvant se définir comme « une improvisation collective » Jazz est un choix de nom bien poétique pour une équipe.

Pour tout savoir sur les mascottes, rendez-vous sur notre article : Les mascottes en NBA.

dans Zine
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *