La publicité a fait son entrée avec les sponsors maillots NBA lors de la saison 2017/2018. Si la question a divisé l’opinion des fans pendant un temps, force est de constater qu’aujourd’hui tout le monde s’en est accommodé.
Que nous soyons pour ou contre cette incursion capitaliste sur les uniformes de nos équipes préférées, ces petits logos, au design coloré et travaillé, se sont imposés à nous. Si nous avons fini par les accepter, beaucoup de logos nous sont encore totalement étrangers, à nous, bons français que nous sommes.
Faisons connaissance avec les différentes sociétés qui ornent les maillots des deux conférences.
Sponsors maillots NBA Conférence Est NBA
Atlanta Hawks | Share Care |
Boston Celtics | Vistaprint |
Brooklyn Nets | Infor |
Charlotte Hornets | Lending Tree |
Chicago Bulls | Zenni |
Cleveland Cavaliers | Goodyear |
Detroit Pistons | Flagstar Bank |
Indiana Pacers | Motorola |
Miami Heat | Ultimate Software |
Milwaukee Bucks | Harley-Davidson |
New York Knicks | Square Space |
Orlando Magic | Disney |
Philadelphie 76ers | StubHub |
Toronto Raptors | Sun Life |
Washington Wizards | Geico |
Atlanta Hawks : Share Care
Share Care est une plateforme délivrant des conseils et des programmes personnalisés en matière de santé et de bien-être. Son siège social est à Atlanta. Son équivalent français serait le résultat entre Le Magazine de la Santé et Runtastic.
Boston Celtics : Vistaprint
Alors que les Celtics comptaient General Electric comme sponsor maillot depuis 3 ans, la franchise du Massachusetts a officialisé son changement de sponsor en novembre 2020. Pour la saison 2020/2021, la maison verte portera désormais le patch de la société Vistaprint.
L’entreprise, de rayonnement international, s’est imposée dans le domaine de l’impression, en proposant une large gamme de produits et services et de conception graphique.
Brooklyn Nets : Infor
Infor est un fournisseur de logiciels pour entreprise dont le siège social est à New York. Son équivalent français serait Cegid. Bon d’accord, ça ne parle pas plus…
Charlotte Hornets : Lending Tree
Lending Tree est un courtier en solution de crédit. Son siège social ? À Charlotte, bien sûr. Cette société serait en quelque sorte le Sofinco américain.
Chicago Bulls : Zenni
Zenni est une société spécialisée dans la vente de lunettes en ligne. Si ça, ce n’est pas un message du Front Office des Bulls ! Basée à San Francisco, son jumeau français serait ce bon vieux Afflelou.
Cleveland Cavaliers : Goodyear
Goodyear est un célèbre fabricant de pneumatique américain dont le siège social est à Akron. Bien connu par les amoureux de sport automobile, son logo est celui qui s’intègre le mieux sur un maillot.
Il nous ferait presque regretter le temps où les jerseys étaient vierges de toute trace publicitaire. FAUX !
Son équivalent en France : Michelin, évidemment.
Detroit Pistons : Flagstar Bank
Flagstar Bank est la plus grosse banque d’épargne de l’état du Michigan dont le siège est à Troy, Michigan. Son équivalent français : le Crédit Agricole.
Indiana Pacers : Motorola
Dernière équipe à l’Est à trouver son sponsor maillot. On peut dire que les Pacers auront pris leur temps. Indiana a fini par trouver un accord avec Motorola. Basée dans la banlieue de Chicago, la firme bien connue en France est spécialisée entre autres dans la téléphonie mobile. Son équivalent français : Alcatel (Ça rappelle des souvenirs!)
Miami Heat : Ultimate Software
Ultimate Software est une société basée en Floride qui commercialise des logiciels de RH et de gestion de paie. Un sponsor super glamour, donc. Son équivalent français serait le petit poucet RH Suite. Bon ok, ça ne parle à personne…
Milwaukee Bucks : Harley-Davidson
Avoir Harley-Davidson comme sponsor maillot, ça en impose forcément! Premier fabricant de grosses cylindrées au monde, ce constructeur de deux roues, mondialement connu trouve son siège social à Milwaukee. Équivalent français : Manurhin. Nan, c’était pour la vanne…
New York Knicks : Square Space
Square Space est un logiciel de gestion de contenu web. Le siège social est à New York (Soho). C’est un peu une version bodybuildée de la plateforme Wix, bien connue en France par ceux qui veulent créer un site sans faire trop d’efforts.
Orlando Magic : Disney
Disney. Faut-il vraiment présenter ce sponsor ? Présent à Orlando via son parc d’attraction, Disneyworld, le Magic peut se vanter d’avoir le sponsor maillot le plus cool de la ligue. Son équivalent français ? Soyons sérieux, il n’y a pas d’équivalent gaulois. Ah si, une seconde… Le Parc d’Astérix !
Philadelphie 76ers : StubHub
Philly est la toute première équipe à avoir officialisé son sponsor : StubHub. Cette plateforme d’échange de billets en ligne, propriété de eBay est basée à San Francisco. En France, nous connaissons plus Ticketmaster.
Toronto Raptors : Sun Life
Sun Life est une société financière proposant des produits et services dans le domaine de l’assurance et la gestion de patrimoine. Son siège social est à Toronto. Son équivalent français pourrait être le géant BNP Paribas.
Washington Wizards : Geico
Geico est un assureur automobile dont le siège est dans le Maryland. Notre équivalent en France ? Assurauto, bien sûr !
Sponsors maillots NBA Conférence Ouest NBA
Dallas Mavericks | Chime |
Denver Nuggets | Western Union |
Golden State Warriors | Rakuten |
Houston Rochets | Rokit |
Los Angeles Clippers | Bumble |
Los Angeles Lakers | Wish |
Memphis Grizzlies | Fedex |
Minnesota Timberwolves | Fitbit |
New Orleans Pelicans | Zatarain’s |
Oklahoma City Thunder | Love’s |
Phoenix Suns | PayPal |
Portland Trail Blazers | Biofreeze |
Sacramento Kings | Blue Diamond Almonds |
San Antonio Spurs | Frost |
Utah Jazz | Qualtrics |
Dallas Mavericks : Chime
Après avoir choisi comme 1er sponsor une application de vente de produits d’occasion, la franchise texane et la société 5 Miles ont rompu leur accord au début de la saison 2019/2020. Les Mavs se sont donc tournés vers Chime, une société de banque en ligne fondée en 2013 à San Francisco. Son équivalent français : Boursorama Banque.
Denver Nuggets : Western Union
La Western Union est une société spécialisée dans les transferts d’argent internationaux. Avec une forte présence à l’international, la compagnie du Colorado, est bien connue en France. Son équivalent français pourrait être La Banque Postale.
Golden State Warriors : Rakuten
En plus de régner en maître sur les parquets depuis quelques années maintenant, les Warriors sont également très doués en affaires. Contrat de sponsoring le plus juteux de la NBA, l’équipe de Curry et consorts a trouvé un accord avec la firme japonaise Rakuten, géant du commerce en ligne.
Connue des amoureux de foot, la société est également présente sur les maillots du Barça, Rakuten s’est illustrée en rachetant le site français PriceMinister. Son équivalent français : Cdiscount.
Houston Rochets : Rokit
Rokit est une jeune marque de smartphone. L’entreprise californienne a trouvé une entente au début de la saison pour figurer sur les maillots des Rockets. Malheureusement pour les fans, on ne peut pas dire que le patch s’intègre harmonieusement à la tunique de Houston. On appréciera quand même le jeu de mot entre Rokit et Rockets. Mouais… Son équivalent français : Wiko.
Le patch Rokit a toutefois disparu des uniformes des Texans lors de la reprise de la saison 2019/2020 dans la bulle d’Orlando. Est-ce la fin de leur partenariat ? Aucune communication n’a été faite à ce jour.
Los Angeles Clippers : Bumble
Bumble est une application de rencontres dont le siège se trouve à Austin, Texas. Avec Bumble, les femmes ont la parole ! Eh oui, seules les dames ont la possibilité d’enclencher la discussion. Les plus taquins trouveront amusant que ce soient les Clippers, équipe où officie Lou Williams, qui aient opté pour un tel sponsor.
Pour ceux qui seraient passés à côté de l’info, le 6ème homme de la 2ème équipe de LA est connu pour son triangle amoureux. Mais bon, cela ne nous regarde pas ! Son équivalent français : Happn.
Los Angeles Lakers : Wish
Wish est une compagnie spécialisée dans le e-commerce. Cette plate-forme d’achat, fondée par deux anciens programmeurs de Google et Yahoo, siège à San Francisco. Bien qu’également utilisée en France, le grand public connaît davantage le marketplace eBay.
Memphis Grizzlies : Fedex
Les Grizzlies ont choisi de consolider leur relation avec la compagnie aérienne FedEx. En effet, le nom de l’entreprise américaine était déjà associé à l’équipe dont la compagnie prête son nom à la salle depuis 2004. Siégeant à Memphis, son homologue français pourrait être La Poste.
Petit instant culturel : FedEx est la contraction du nom original de la société : Federal Express. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau !
Minnesota Timberwolves : Fitbit
Pour leur sponsor maillot, les Wolves ont jeté leur dévolu sur Fitbit. Grâce à ses montres connectées, cette société californienne possède une certaine notoriété en France, auprès des sportifs notamment. Depuis la conclusion de l’accord, une rumeur circule comme quoi les joueurs n’arriveraient plus en retard à l’entraînement.
Mais cela relève peut-être du mythe ! Un équivalent connu des français (non-sportifs) : Casio sans la technologie (oui, c’est japonais, mais bon !).
New Orleans Pelicans : Zatarain’s
Pour le sponsoring de ses maillots, les Pelicans ont choisi de manger local, et ce n’est pas juste une métaphore. Son sponsor, Zatarain’s, est une entreprise de produits alimentaires basée à la Nouvelle-Orléans. Son équivalent français : Panzani.
Oklahoma City Thunder : Love’s
OKC est la dernière équipe à avoir trouvé son sponsor maillot. Love’s aura la chance d’être représenté sur les uniformes du Thunder pour les prochaines saisons. Si certains patchs se fondent plutôt bien dans le décor, il est difficile de passer à côté de ce logo aux couleurs criardes en forme de cœur.
Love’s est une chaîne de stations-service et de dépanneurs basée à Oklahoma City.
Son équivalent français : Total.
Phoenix Suns : PayPal
PayPal : on ne présente plus ce service de paiement en ligne. Dans le cadre de cet accord, PayPal devient également le partenaire paiement officiel de l’équipe. Avec un mode de paiement aussi facile, les fans n’auront plus aucune excuse pour ne pas venir aux matchs.
Enfin si, la qualité de jeu proposée par les Suns cette saison. Son équivalent français : Pay Zen pour les connaisseurs !
Portland Trail Blazers : Biofreeze
Alors que Portland avait décidé de se passer d’un sponsor maillot l’année dernière, cette saison les Blazers ont choisi de rentrer dans le rang en arborant un patch Biofreeze. Cette marque de gel analgésique, domiciliée en Ohio, sponsorise également Damian Lillard personnellement.
Biofreeze est LE sponsor idéal pour les lendemains de défaites douloureuses. Son équivalent français : Synthol.
Sacramento Kings : Blue Diamond Almonds
Blue Diamond Almonds est une coopérative agricole basée à Sacramento spécialisée dans la culture d’amandes. On sait désormais à quoi carburent les surprenants Kings dont les résultats depuis le début de la saison laissent sans voix.
Certaines équipes devraient adopter le même régime. N’est-ce pas les Suns ! Un équivalent français : Danone, histoire de placer un des fleurons de notre industrie.
San Antonio Spurs : Frost
Partenaire historique de l’équipe depuis 1973, Frost Bank est une banque (sans blague !) 100% texane basée à San Antonio. Frost Bank est réputée pour avoir joué un rôle actif dans le déménagement de la franchise de Dallas à San Antonio dans les années 70. Son équivalent français : Le Crédit Mutuel.
Utah Jazz : Qualtrics
Comment associer business et bonne action ? Qualtrics sait parfaitement gérer ce genre de problématique. La société, basée dans l’Etat d’Utah, spécialisée dans le développement de l’expérience client a choisi de ne pas afficher son logo sur les maillots du Jazz mais celui de l’association qu’elle soutient, 5 for the Fight.
Cette dernière se charge de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Une belle initiative qu’on se devait de saluer. Son équivalent français : la Fondation ARC.
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