15 July 2020

Quand Carter et McGrady découvrent qu’ils sont cousins

Article mis à jour le

Si le lien de parenté qui existe entre Vince Carter et Tracy McGrady n’est plus un secret, la manière dont ils l’ont découvert est plus surprenante. Vince Carter a pris sa retraite après 22 ans passés en NBA. L’occasion de revenir sur cette anecdote sympathique.

Deux cousins à Toronto

Eh oui, pour ceux qui seraient passés à côté de cette anecdote, Vinsanity et T-Mac sont bien cousins. Alors que les deux futures stars NBA n’ont pourtant pas grandi si loin l’une de l’autre, ils n’ont appris leur lien de parenté que très tardivement, au détour d’une conversation.

Interrogée dans le documentaire The Carter Effect, Michelle Carter-Scott, la maman de Vince Carter raconte le contexte de cette découverte :

« Quand Tracy est devenu un raptor, nous ne savions pas que nous étions cousins ».

Alors que Tracy avait déjà intégré la grande ligue et que Vince faisait les beaux jours de North Carolina, les deux joueurs s’entraînèrent ensemble durant un été.

« Le gymnase était ouvert et Vince y allait. Tracy était ce jeune prodige. Alors qu’ils étaient prêts à partir, Tracy dit : « je ne serai pas là le week-end prochain, j’ai une réunion de famille ». Il mentionna un nom. Et si je me souviens bien, c’était celui de sa grand-mère, Roberta. Je me souvins alors que ma mère me parlait souvent d’une Roberta. Nous étions cousins ! »

Produit entre autres par LeBron James et Drake, The Carter Effect (2017) est un documentaire réalisé par Sean Menard qui se concentre sur l’impact qu’a eu l’arrivée de Vince Carter sur l’image de la franchise canadienne.

Une trajectoire similaire

Avant de se retrouver tous les deux aux Toronto Raptors, leurs trajectoires n’ont cessé de se croiser. Les deux hommes sont nés tous les deux en Floride : Daytona Beach pour Carter en 1977 et Bartow pour McGrady en 1979. Les deux villes se situent à moins de 200 km l’une de l’autre. Ils grandirent tous les deux en Floride (Daytona Beach et Auburndale) avant de poursuivre leur cursus en Caroline du Nord. McGrady fit sa dernière année de lycée à Durham à la Mount Zion Christian Academy. Carter passa 3 ans à North Carolina, dont le campus est situé à Chapel Hill, à moins de 20 km de Durham.
Tracy McGrady sauta l’étape université en se faisant drafter au pick 9 par les Raptors en 1997 avant de se faire rejoindre par son cousin l’année suivante.
Bien qu’ils n’aient jamais rejoué ensemble après leur séparation en 2000, les deux joueurs ont continué à se suivre de loin. Ils ont joué tous les deux à Orlando, Atlanta et dans la région de New York (Knicks pour Tracy et Nets pour Vince).

Lectures complémentaires

Le jour où le Shaq a porté le maillot de Kobe
10 choses à savoir sur Batum
10 choses à savoir sur Patrick Beverley
5 choses à savoir sur Coby White
Retour sur la carrière de Dirk Nowitzki en 10 dates

dans Zine
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *