En bons Français que nous sommes, nous avons notre propre façon de prononcer les noms des joueurs NBA. Si cela ne pose aucun problème seul dans le salon à 2h du mat’, ça peut être plus gênant quand il nous prend l’envie de parler de NBA en société. Là, il y a toujours un collègue, le pote d’un pote ou un cousin plus ou moins éloigné pour pointer du doigt nos petits écarts et autres largesses linguistiques.
Mais ces situations honteuses appartiennent désormais au passé. Lisez ATTENTIVEMENT cet article et gardez la tête haute. Vous pourrez alors prononcer correctement et publiquement les noms et pronoms de ces 25 joueurs NBA actuels !
Giannis ANTETOKOUNMPO
\YAHN-iss ah-dedo-KOON-bo\
Qui n’a pas frissonné en voyant le nom du Grec le plus célèbre de la NBA pour la première fois ? À force de parler de ses performances, son nom a fini par rentrer. Mais qui le prononce vraiment correctement ? Allez, un effort, ce n’est pas si compliqué !
Saddiq BEY
\suh-DEEK Bay\
Forcément, pour des Français, la tentation de prononcer ce prénom “à la gauloise” est trop grande. D’origine arabe, la signification va même à l’opposé de son homonyme français, puisqu’il veut “honnête”. Une bonne raison de le prononcer correctement.
Bismack BIYOMBO
\bis-MOCK bee-OM-bo\
Non, Kendrick Lamar ne prononce pas le nom du pivot congolais dans sa musique “Humble” sortie en 2017. Si vous ne comprenez pas cette blague, foncez sur YouTube !
Nemanja BJELICA
\NEH-MIN-yah bee-a-LEETZ-ah\
Avec l’internationalisation de la NBA depuis les années 90 et 2000, les joueurs de l’Europe de l’Est ont afflué. Pas toujours facile à retenir, le nom de ces noms ne sortent généralement jamais deux fois de la même manière. Bjelica n’en pas fait pas exception.
Chris BOUCHER
\boo-SHAY\
Même si Chris Boucher est né à Sainte-Lucie (pourtant anglophone malgré son nom) et qu’il a grandi à Montréal, la prononciation de son nom n’a rien à voir avec celle du marchand de viande.
Mikal BRIDGES
\Mick-EL\
Prononcez comme “Mickaël” mais sans le “a”.
Stephen Curry
\STEFF-in\
Depuis le temps qu’on parle du Chef Curry, qui prononce réellement son prénom à l’américaine ? Pas grand monde ! Personnellement, nous avons toujours préféré son diminutif “Steph”. Ça évite toute tentation de fourcher sur un “Steven”.
Hamidou DIALLO
\HA-muh-dew dee-AH-low\
La prononciation française est vraiment tentante, avouez ! Mais “HA-muh-dew” est tellement plus classe.
Luka DONCIC
\LOO-kuh DON-chitch\
Don-SiK, Donne-Sich, Donne-Sitch, etc. Oubliez tout ça ! C’est DON-chitch. Point.
Chris DUARTE
\Chris Duwar-tay\
Et ouais, un petit “w” s’est glissé dans la bonne prononciation du nom du rookie sensation des Pacers.
Jerami GRANT
\Jare-UH-me\
Ce Jerami n’a rien à voir avec le Jérémie que nous avons tous dans nos contacts.
JaMychal GREEN
\Ja-Michael\
Quand Morant rencontre Jordan !
Montrezl HARRELL
\mon-TREZ HAIR-uhl\
Oubliez le “L” après le “Z” ! En même temps, comment prononcer la syllabe “ZL” ?
Tobias HARRIS
\tuh-BYE-us\
Saviez-vous que “Tobias” est un prénom ancien et qu’il était très populaire au Moyen Âge ? Eh bien, maintenant oui !
Jrue HOLIDAY
\Drew\
“J” + “R” = “DR”
Si cette logique ne saute pas aux yeux, force est de constater qu’il est quand même plus facile de prononcer “Drew” que “Jrue”. Aaron, Justin et donc “Drew”, les parents Holiday aiment donc les prénoms classiques. Chez nos amis outre-Atlantique, Jrue est un prénom neutre qui signifie “viril”.
Richaun HOLMES
\ra-SHAWN\
Qui n’a jamais tenté un petit “Richard Holmes” ? Tout FAUX !
Zach LaVINE
\luh-VEEN\
Pour une fois que la prononciation d’un nom avantage les Français… Alors laissez tomber votre accent américain.
Caris LeVERT
\Care-iss la-VERT\
Parce qu’il est tellement plus facile, pour un anglophone, de prononcer le son “la” que “le”.
JaVale McGEE
\Jah-Veil\
Rien à voir avec le verbe “avaler” conjugué à la première personne du singulier. Ce prénom masculin américain est assez rare puisqu’on ne recense qu’une trentaine de personnes nommées ainsi au cours des 100 dernières années.
Dejounte MURRAY
\di-JHOHN-tay\
Dejounte Murray est en train de devenir tout doucement un joueur incontournable en NBA. Précieux aux Spurs depuis deux ans, sa belle progression a été validée cette année par une sélection au All-Star Game. Alors autant s’habituer dès maintenant à bien prononcer son prénom.
Semi OJELEYE
\Shem-ee OH-jah-lay\
Né de parents nigérians immigrés aux États-Unis avant sa naissance, Semi de son vrai nom, Jesusemilore Talodabijesu, a vu le jour dans le Kansas. Merci pour ce diminutif !
Eric PASCHALL
\PASS-cull\
Oubliez votre “Éric Pascal” qui sonne si français. Celui-ci est un pur produit américain et n’a rien à voir avec notre chère métropole. Alors autant ne pas franciser son patronyme.
Landry SHAMET
\SHAM-it\
Malgré des piges dans 4 franchises en quatre ans dans la Ligue, Shamet est un joueur qui a su peser dans chaque effectif dans lequel il est passé. Excellent shooteur, il présente une vraie menace derrière l’arc, ce qui explique son temps de jeu non négligeable. Pour la prononciation de son nom, usez de votre plus bel accent et laissez tomber cet horrible “Chamette” !
Max STRUS
\Max Stroos\
Celui que Jacques Monclar aime tant surnommer “le professeur”, par analogie avec le Professeur Strauss, n’a pourtant rien d’Autrichien. Né dans la banlieue de Chicago, le numéro 31 du Heat est bel et bien américain. Il convient donc de prononcer son nom avec votre meilleur accent anglais.
Matisse THYBULLE
\mah-TEECE THIGH-bull\
Que celui qui n’a jamais appelé l’ailier des Sixers “Tibulle”, lève la main ! Oubliez ça tout de suite, au risque de passer pour la risée de vos amis. Vous êtes prévenu.
Une envie de lecture ?
Le plus grand joueur NBA
Le plus petit joueur NBA
Les 10 meilleurs marqueurs NBA de l’Histoire
Les 10 meilleurs shooteurs NBA à 3 points
Les Rois du Triple-Double
Laisser un commentaire