29 October 2020

Quelle équipe NBA a été le plus en finales ?

Article modifié le 28 septembre 2020 par Le Basketographe

Viser le titre est l’objectif de toute équipe NBA sérieuse en début de saison. Mais pour soulever le graal tant désiré, il faut parvenir à se hisser jusqu’en finales, et ça, ça relève déjà de l’exploit. Quelle franchise compte le plus de participations en finales NBA ? Si vous vous posez la question, cette infographie vous aidera à y voir plus clair.

Ce qu’il faut retenir :

1. Au rang des franchises les plus titrées de l’Histoire de la NBA, on retrouve encore une fois les Boston Celtics et les Los Angeles Lakers sur les deux plus hautes marches du podium. Logique, pour gagner un titre, il faut aller en finales ! Mais s’il n’aura fallu que 21 apparitions en finales pour que Boston décroche ses 17 bagues, les Lakers auront été moins efficaces. En 32 participations en finales, L.A. aura chuté 15 fois. Aucune autre équipe n’a perdu autant en finales.

2. Avec 6 défaites en finales, les New York Knicks et les Philadelphia Sixers complètent le podium des équipes qui ont le plus perdu de finales NBA.

3. Les Lakers et les Celtics sont les deux équipes qui se sont le plus affrontées en finales. Avec 12 confrontations, la maison verte a dominé largement les débats en comptabilisant 9 victoires.

4. Parler des déboires des Lakers en finales NBA sans évoquer Elgin Baylor serait une faute de goût. Cet allier gracieux possède le triste record du plus grand nombre de finales perdues pour un joueur. Ce looser magnifique s’est cassé les dents à 8 reprises, dont 7 face aux Celtics. Et pour couronner le tout, alors qu’il est contraint de prendre sa retraite lors de la saison 1971-1972 après seulement 9 petits matchs, diminué par des blessures, les Lakers remportent finalement le titre cette année-là. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

5. De 2015 à 2019, avec 5 participations de suite, les Golden State Warriors sont devenus la seule équipe, avec les Celtics des années 60, à réaliser cette performance. De 1957 à 1966, les C’s, eux, participèrent à 10 finales de rang.

6. Et bien sûr, qui dit finales de suite, dit LeBron James. Le GOAT bis a participé à 8 finales de suite, entre 2011 et 2018 (10 apparitions en finales en tout). Il fait mieux que 29 équipes NBA. Même chez les Celtics, ils ne sont pas nombreux à pouvoir se vanter d’une telle prestation. Parmi la génération dorée des C’s, seuls Bill Russell et Sam Jones, Tom Heinsohn, K.C. Jones et Frank Ramsey ont accompli une telle performance. Historique !

7. Seules 6 équipes n’ont jamais disputé les moindres finales NBA : les Los Angeles Clippers, les Denver Nuggets, les New Orleans Pelicans, les Minnesota Timberwolves et les Memphis Grizzlies. Après le sacre des Toronto Raptors en 2019, les Charlotte Hornets demeurent désormais la seule franchise de la Conférence Est à ne compter aucune participation aux finales.  

8. Lors des Playoffs 2020, LeBron James se qualifie pour ses 10e finales NBA en carrière. Contrairement à Bill Russell et Sam Jones, James a la particularité d’avoir été en finales avec 3 équipes différentes (Cleveland Cavaliers, Miami Heat et Los Angeles Lakers). Avec ses 10 apparitions en finales, LBJ fait mieux que 27 des 30 franchises.


Une envie de lecture ?

Flashback sur la carrière NBA de Boris Diaw
Les 10 dates clés dans la carrière de Dirk Nowitzki
Les 10 plus gros salaires NBA
Les plus grands joueurs NBA de l’histoire
Les plus petits joueurs NBA de l’histoire

dans Zine
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *