Titres NBA, quelle équipe en a gagné le plus ?

Le basket est un sport de statistiques. Sur un parquet, tout est quantifiable. Points, rebonds, passes, contres, interceptions, pourcentages aux tirs, minutes, etc.
Les moindres faits et gestes des joueurs sont passés au crible. Mais les plus grands compétiteurs sont unanimes, une seule stat’ est réellement importante. Une seule vous fait passer à la postérité : les titres NBA ! Quelle place auraient les Bulls ou les Spurs sans leurs beaux trophées Larry O’Brien?
Quelle franchise NBA est la plus victorieuse de l’Histoire ? Vous saurez tout en un coup d’œil grâce à cette infographie !
Le 17 juin 2022, les Golden State Warriors remportent leur 7e titre de leur histoire face aux Celtics (4-2).

Ce qu’il faut retenir des titres NBA

1

Avec 17 trophées chacune, les Boston Celtics et les Los Angeles Lakers sont les deux franchises NBA les plus titrées de l’Histoire.

En remportant son 17e lors de la saison 2019/2020 dans la bulle d’Orlando, les Lakers ont rattrapé la Maison Verte au classement des équipes les plus victorieuses. Avec 6 finales gagnées, les Chicago Bulls et les Golden State Warriors complètent le podium.

2

Les Boston Celtics est la seule équipe NBA à avoir remporté plus de 3 titres NBA d’affilée. De 1959 à 1966, les C’s ont enchaîné 8 titres de suite. Gagner 11 finales en 13 ans, ça aide un peu !

3

Gagner un titre, c’est bien ! Mais en gagner 2 (Back-to-Back) ou 3 (Three-Peat) de suite, c’est mieux ! Les Lakers l’ont parfaitement compris.

Au cours de leur histoire, les Purple and Gold ont enregistré 3 Back-to-Back et 2 Three-Peat. Personne n’a fait mieux, cela va sans dire ! Si, les Celtics avec leurs 8 titres de suite, mais là, c’est une autre histoire.

4

Exceptés les Celtics et leurs fameux 8 titres, seuls les Lakers et les Bulls sont réalisé des Three-Peat. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de dynasties.

5

Les Lakers, les Warriors, les Pistons, les Rockets et le Heat sont les 5 Teams NBA à avoir accompli des Back-to-Back. Les Celtics, quant à eux, ont poussé le concept en réalisant l’équivalent de 4 Back-to-Back de suite.

6

Patrick McCaw ou l’art de se trouver au bon endroit, au bon moment. Drafté en 2016 par les Warriors, le joueur remporte deux titres NBA pour ses deux premières saisons dans la ligue.

En 2019, après un court passage aux Cleveland Cavaliers, McCaw atterrit aux Raptors et réalise donc son « Three-Peat ». Robert Horry a trouvé son digne successeur.

7

Sur leurs 17 titres, les Lakers en ont gagné 5 lorsque la franchise était encore localisée à Minneapolis.

8

Les Warriors ont gagné deux titres lorsqu’ils étaient domiciliés à Philadelphie.

9

Le titre des Sacramento Kings a été acquis lorsque l’équipe se nommait les Rochester Royals.

10

Les 76ers ont remporté un championnat sous le nom des Syracuse Nationals.

11

Le Thunder a remporté son titre en 1979 lorsque la franchise jouait à Seattle.

12

Les Wizards ont gagné leur unique titre en 1978 sous le nom des Washington Bullets.

13

Les Toronto Raptors est la première équipe non-américaine à remporter un titre NBA. En même temps, elle est aussi aujourd’hui la seule Team non-américaine du championnat.

14

Les Hawks ont gagné leur titre lorsqu’ils jouaient à Saint-Louis.

15

Les Baltimore Bullets ont gagné un titre en 1948. Mais n’existent plus aujourd’hui. RIP !

16

En 2016, en plus de gagner leur premier titre aux forceps lors d’un Game 7 haletant (4-3), les Cavaliers sont rentrés dans l’Histoire en étant la première équipe NBA à remonter un déficit de 3-1.  

lebasketographe

Une envie de lecture ?

Les franchises NBA comptant le plus de finales
Les joueurs NBA les plus titrés de l’histoire
Origine du nom des 30 équipes NBA
Les sponsors maillots des 30 franchises NBA
Les mascottes NBA


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *