19 September 2020

Pourquoi Cory Joseph portait le 6 aux Raptors ?

Article modifié le 23 juillet 2020 par Le Basketographe

Avant d’évoluer sous les couleurs des Sacramento Kings, Cory Joseph a bien roulé sa bosse en NBA. Passé par les Spurs où il souleva le trophée Larry O’Brien en 2014, il eut le privilège de porter le maillot de Toronto, sa ville natale. Dans l’Ontario, il décida de porter le numéro 6. Pourquoi ? On vous dit tout !

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de The Carter Effect, le documentaire relatant l’impact qu’a eu l’arrivée de Vince Carter sur le basket à Toronto et au Canada (dont nous vous conseillons toujours le visionnage). Au-delà de son caractère didactique sur le phénomène Vinsanity, le documentaire contient quelques anecdotes savoureuses, dont une concernant le retour de l’enfant du pays, Cory Joseph, et son choix de porter le numéro 6.

Interrogé sur la question, Cory Joseph nous apprend que derrière ce numéro a priori assez banal (No offense Bill russell), se cache en réalité un joli clin d’œil à la ville de Toronto.

Le joueur NBA Cory Joseph explique pourquoi il a choisi de porter le numéro 6 aux Toronto Raptors.
Infographie : Le Basketographe

« On surnomme Toronto « The 6 ». Aujourd’hui, on en entend de plus en plus parlé, car Drake en a fait une chanson (et un album). C’est marrant parce que j’allais porter un autre numéro en arrivant ici et Drake m’a demandé si je pouvais prendre le 6. J’ai accepté, j’ai pris le 6. C’est un chiffre épique ! »

Pour ceux qui seraient passés à côté de l’info, The 6, The 6ix ou The Six est le dernier surnom en vogue pour désigner Toronto. Ce sobriquet, qui a été popularisé par le rappeur Drake depuis son album Views from the 6, fait référence aux deux indicatifs régionaux de la capitale ontarienne (416 et 647).

Tout comme Drake, Cory Joseph est un enfant de Toronto. Il grandit à Pickering, dans la proche banlieue de la ville. Drafté en 29e position par les Spurs, il fit son entrée dans la grande ligue en portant le numéro 5, qu’il portait déjà à la fac aux Lonhorns Texas. De retour à Toronto, il décida donc d’opter pour le 6, numéro qu’il garda également aux Indiana Pacers. Signé en 2019 par les Kings, le joueur canadien dut se résoudre à choisir un numéro inédit, le 9. Pas de chance pour Cory, le numéro 6 avait été retiré par la franchise californienne en hommage aux fans, considérés comme le Sixième homme des Kings.

Après tout, un 9 n’est jamais qu’un 6 renversé !

Lectures complémentaires

Pourquoi Jayson Tatum porte-t-il le numéro 0 ?
Pourquoi Boban Marjanovic porte-t-il le numéro 51 ?
Pourquoi Avery Bradley porte-t-il le numéro 11 ?
Les numéros des stars des Los Angeles Clippers
Pourquoi Vincent Poirier porte-t-il le 77 aux Celtics ?

dans Ah bon?!
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *