5 December 2020

Pourquoi Vincent Poirier porte le 77 aux Celtics ?

Article modifié le 14 mai 2020 par Le Basketographe

Lors de la saison 2019-2020, Vincent Poirier est venu renforcer la colonie française en NBA. Non-drafté en 2015, le Français a signé un contrat de 2 ans avec les Boston Celtics. Sur le parquet, Poirier arbore un joli #77. Quelle est la raison de ce choix pas si commun ?
La raison pour laquelle Vincent Poirier a choisi de porter le numéro 77 aux Boston Celtics

Interrogé par le journal Le Parisien, le néo-celtic a donné ses explications sur son choix d’évoluer avec le numéro 77 :

« Pour être honnête je voulais le 17, qui est mon numéro depuis toujours (il est né le 17 octobre), mais il était retiré. Je voulais un 7 donc le 77 c’est parfait. C’est un clin d’œil sympathique à la Seine-et-Marne. Cela compte beaucoup car c’est là que tout a commencé pour moi. »

Que ce soit au Paris-Levallois (où il porta également le 15), à Hyères-Toulon, au Saski Baskonia ou en équipe de France, Poirier a porté le numéro 17 durant toute sa carrière en Europe.

Comme Poirier l’évoque au Parisien, arrivé dans l’équipe du Massachusetts, il fut contraint de troqué son numéro de toujours pour le 77. Le 17 étant retiré par les Celtics depuis 1978 pour honorer la carrière de John Havlicek. En plus de 70 ans d’existence, les Celtics ont vu passer un certain nombre de légendes. Havlicek est l’une d’entre elles. Sous la tunique verte de 1962 à 1978, « Hondo » contribua activement à la suprématie de Boston avec 8 titres au compteur.

Pour sa première saison, Vincent Poirier prit part à 21 rencontres pour une moyenne de 5,4 minutes passées sur le parquet. Il cumula les moyennes de 1,9 point, 1.6 rebond et 0.3 passe. Alors qu’il dispose encore d’une année de contrat avec les Boston Celtics, des rumeurs récentes mentionnent un retour possible en Europe, du côté du Fenerbahçe.

Lectures complémentaires

Pourquoi Coby White porte le 0 ?
Pourquoi Luka Doncic porte le 77 ?
Pourquoi DeMar DeRozan porte le 10 ?
Pourquoi Jimmy Butler porte le 22 au Heat ?
Pourquoi les Bulls ont choisi leur numéro ?

dans Ah bon?!
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *