Quel joueur NBA a réalisé le plus de Triple-doubles en carrière ? Quelle est la tendance actuelle ? Focus sur la Rolls-Royce des statistiques en NBA.
Tous les chiffres donnés dans l’article concernent les statistiques de la saison régulière.
Top 10 des joueurs NBA ayant fait le plus de Triple-doubles en carrière
- Russell Westbrook : 182 Triple-doubles (Toujours en activité)
- Oscar Robertson : 181 Triple-doubles
- Magic Johnson : 138 Triple-doubles
- Jason Kidd : 107 Triple-doubles
- LeBron James : 99 Triple-doubles (Toujours en activité)
- Wilt Chamberlain : 78 Triple-doubles
- Larry Bird : 59 Triple-doubles
- James Harden : 60 Triple-doubles (Toujours en activité)
- Nikola Jokic : 56 Triple-doubles (Toujours en activité)
- Fat Lever : 43 Triple-doubles
Ce qu’il faut retenir
1 . L’explosion du nombre de Triple-doubles
Comme le montre le graphique ci-dessus, le nombre de Triple-doubles a explosé cette dernière décennie, signe d’un profond changement dans le jeu NBA. Aujourd’hui, à l’image de LeBron James, les joueurs ne veulent plus dominer une seule catégorie statistique, mais cherchent à peser sur tous les aspects du jeu.
Points, passes, rebonds, interceptions, contres, tout est bon pour mener sa franchise vers la victoire (et accessoirement faire gonfler sa ligne de stats).
Au cours de l’histoire de la NBA, les joueurs n’ont jamais fait autant de TD que durant la dernière décennie. Et cette tendance s’amplifie même depuis 2016. La saison 2018-19 a été la plus fructueuse avec 127 TD sur l’ensemble de l’exercice et 37 joueurs comptabilisant au moins un TD.
2. Russell Westbrook, nouveau roi du Triple-Double
182 Triple-Doubles !
Pfff, Russell Westbrook !
Ce qu’a réalisé le meneur natif de L.A. est HORS-DU-COMMUN ! Le 10 mai 2021 sera désormais une date bien particulière pour The Brodie. En signant son 36e TD de la saison, le meneur des Wizards a dépassé Oscar Robertson et ses 181 Triple-Doubles. Tout bonnement impensable !
S’il a commencé sa carrière plutôt mollement niveau TD (8 TD au cours de ses 6 premières saisons), Westbrook passa dans une autre catégorie ces dernières années.
Réalisant 11 puis 18 TD en 2015 et 2016, il prit une autre dimension après le départ de Kevin Durant en 2016. Seul maître à bord du Thunder, Westbrook dut mettre les bouchées doubles pour maintenir la franchise. L’effet est immédiat sur ses statistiques.
Westbrook tourna à un Triple-double de moyenne sur la saison. Du jamais-vu depuis plus de 50 ans. Il se permit même de faire tomber le record du nombre de TD sur une saison avec 42 réalisations. En 2017 et 2018, Westbrook réitère en signant deux autres saisons en TD de moyenne.
Si sa pige aux Houston Rockets a été plutôt « pauvre » en TD, Westbrook s’est bien rattrapé aux Wizards. Inclinons-nous devant le nouveau Roi !
3. Oscar Robertson, Mr Triple-Double
Avant que Russell Westbrook ne décide d’en faire son dada, Oscar Robertson était LE Mister Triple-douple. Avec ses 181 unités, il est le deuxième joueur ayant réalisé le plus de Triple-doubles en saison régulière derrière Westbrook.
Drafté en 1961 en 1ère position par les Cincinnati Royals, Robertson réalisa l’impensable en 61-62 : tourner à un TD de moyenne sur une saison. Sur l’exercice, il compila 41 TD et cumula des moyennes de mammouth avec 30.8 points, 12.5 rebonds et 11.4 passes par match.
Un véritable exploit. Beaucoup d’observateurs pensaient que ces deux prouesses ne seraient jamais battues. Mais ça c’était avant Westbrook…
4. Les autres joueurs en activité ne chôment pas
À l’instar de Westbrook, le Top 10 compte trois autres joueurs encore actifs : LeBron James, James Harden et Nikola Jokic. Le graphique, ci-dessus, illustre les TD cumulés de chacun d’entre eux saison après saison.
Le record de Robertson est désormais tombé. Russell Westbrook parviendra-t-il a gardé sa place de Number One aussi longtemps que Big O.
5. Ça pousse fort !
Certaines jeunes pousses, comme Nikola Jokic (56 TD), Ben Simmons (30 TD) ou Luka Doncic (35 TD) excellent déjà dans ce domaine, alors qu’ils ne sont qu’au début de leur carrière NBA. Il n’aura fallu que 5 saisons à Jokic pour intégrer le club très fermé des 10 joueurs ayant réalisé le plus de Triple-doubles en carrière.
Et les deux autres joueurs cités font encore plus fort. Avec 14 TD en 2019-2020, le sophomore slovène est même arrivé en tête du classement, détrônant l’indétrônable Russell Westbrook. Si la tendance se vérifie ces prochaines années, il ne fait aucun doute que le classement actuel, pourtant assez stable, sera complètement bouleversé.
Une envie de lecture ?
Les meilleures marqueurs NBA à 3 points
Les meilleurs scoreurs NBA
Les équipes les plus titrées en NBA
Laisser un commentaire