Située à 7m23, la ligne à 3 points fait partie des meubles en NBA. Et pourtant, la ligue ne l’a intégrée que lors de la saison 1979-1980.
Les paniers à 3 points se sont totalement imposés, devenant aujourd’hui la première option offensive. Certains joueurs en ont fait leur spécialité. Voici le classement des meilleurs scoreurs NBA à 3 points en carrière en saison régulière.
Stephen Curry est devenu, le 14 décembre 2021 au Madison Square Garden, le meilleur shooteur à 3 points de l’histoire de la NBA. Il fallait que ça tombe sur les Knicks. Encore. Avec des shooteurs de plus en plus prolifiques, le record de Ray Allen de 2973 tirs primés était plus que menacé.
Ce n’était qu’une question de temps. C’est désormais chose faite. Il aura fallu quasiment moitié moins de matchs à Curry pour atteindre cette barre des 2974 shoots réussis. C’est dire la puissance du phénomène Curry.
Si cette première place est réservée au meneur de Golden State pour un moment, le Top 10 des meilleurs shooteurs de l’Histoire va encore évoluer avec la progression de certains joueurs très adroits comme James Harden, Damian Lillard ou encore Klay Thompson.
Côté jeunes pousses, Trae Young ou Luka Doncic ont de fortes chances d’entrer dans la danse dans un futur plus ou moins proche. Sortez le Pop-corn !
Top 10 des meilleurs shooteurs NBA à 3 points All-Time
Stephen Curry – 2 974 tirs réussis
Meilleur shooteur à 3 points de l’Histoire, Stephen Curry est le plus gros poisson de ce classement. Et de loin ! Qui d’autre peut se targuer d’avoir révolutionner le jeu NBA en faisant du 3 points la première option offensive ?
Stephen est un joueur singulier qui résume à lui seul tout le basket moderne. Shootant régulièrement à plus de 10m du cercle, Curry est le seul à avoir dépassé la barre des 400 tirs primés en une saison. Il pulvérisa à cette occasion le précédant record de 286.
Record qu’il détenait déjà. Voilà ce que ça donne quand le fils d’un shooteur squatte les parquets NBA depuis sa plus tendre enfance !
Ray Allen – 2 973 tirs réussis
Ray Allen fut le meilleur shooteur de l’Histoire pendant plus de 10 ans, de février 2011 à décembre 2021. Désormais dauphin de Steph Curry, Ray Allen était un phénomène d’adresse à son époque. Il a élevé cet exercice au rang d’art.
Tournant à 40% de réussite en carrière, il a fait du shoot longue distance une vraie arme. Fait amusant : il n’a remporté le concours à 3 points du All-Star Game qu’une seule fois (2001) sur six tentatives.
Même si les stats de saison régulière sont séparées de celles des Playoffs, il ne fait aucun doute que les fans des Spurs auraient voulu qu’il en marque un de moins.
Mais les amoureux de la balle orange ne peuvent qu’admirer l’exécution de ce geste si pur à … 5.2 secondes du buzzer final.
James Harden – 2 563 tirs réussis
James Harden est un joueur clivant. Pas toujours impliqué en défense, le barbu le plus célèbre de NBA se donne corps et âmes en attaque.
Même s’il a perdu un peu de sa superbe lors de son passage aux Nets, Harden est un joueur avec des qualités offensives hors du commun. Loin d’être explosif, il n’en demeure pas moins inarrêtable.
Son Step Back à 3 points est même devenu sa marque de fabrique. Balle en main, tout le monde sait ce qu’il va faire, mais ça ne l’empêche pas de scorer. Il est peut-être là, son talent.
Reggie Miller – 2 560 tirs réussis
Du haut de ses 2m01 pour moins de 90 kg, Reggie Miller a baladé tout au long de sa carrière une solide réputation de joueur coriace.
Et encore, c’est le qualificatif sympa pour dire qu’il était une vraie tête de con. Mais quel joueur ! Trash Talker invétéré et shooteur assassin, Miller n’avait peur de personne. Retraité depuis 2005, cet homme à la tête de chou est resté célèbre pour l’épisode du Choke Sign avec Spike Lee.
L’anecdote est connue mais on ne résiste pas à la raconter une nouvelle fois. Nous sommes au Game 5 des finales de Conférence 94. Les Knicks, qui jouent au Madison, mènent largement à l’entrée du 4 QT. Avec ses 14 points, Reggie passe une sale soirée.
C’est le moment qu’a choisi Spike Lee pour le chambrer. MAUVAISE IDÉE ! Miller planta 25 points dans le dernier quart et rentra à la maison avec la victoire.
Kyle Korver – 2 450 tirs réussis
Korver fait partie des joueurs que n’importe quelle franchise rêverait d’avoir dans son effectif. Dans la ligue depuis 2003, KK n’a jamais fait parlé de lui autrement que par le basket. Avec lui, il n’y a jamais de vague, que ce soit dans la presse ou dans le vestiaire. Il reste à sa place et fait le boulot.
Joueur de devoir, il sait attendre le bon moment pour artiller à longue distance. Il détient le record du pourcentage de réussite à 3 points sur une saison avec 53.6%.
Vince Carter – 2 290 tirs réussis
Vince Carter rime forcément avec actions spectaculaires. Et pour cause, quand on évoque ce joueur, on pense au Slam Dunk Contest de 2000, avec son dunk ravageur sur la tête du pauvre Fred Weis et à ses dunks dans tous les sens.
Et pourtant, cet abonné des highlights est devenu au fil de sa carrière un shooter fiable et régulier. Il tira sa révérence à 43 ans au terme d’une 22ème saison écourtée en raison du coronavirus.
Jason Terry – 2 282 tirs réussis
Passé par sept franchises au cours de ses 19 saisons NBA, JET ne doit pas être catalogué pour autant comme un journey man. L’apogée de sa carrière se trouve du côté de Dallas où il contribua fortement au sacre des Texans en 2011.
Excellent shooter mais également très bon joueur de pénétration, Terry a une personnalité attachante. Superstitieux, il avoua qu’il avait l’habitude de porter comme pyjama le short de l’équipe qu’il allait jouer.
Jamal Crowford – 2 221 tirs réussis
Sixième homme par excellence (il a obtenu 3 fois le trophée), Jamal Crowford était une arme de destruction massive en attaque.
Clutch à longue distance, quand il entrait sur le terrain, il savait exactement ce qu’il avait à faire : scorer, scorer et scorer. Faute d’accord, il mit un terme à sa carrière aux Phoenix Suns après 19 ans de bons et loyaux services. Une fin indigne.
Paul Pierce – 2 143 tirs réussis
Sur le parquet, Paul Pierce était « The Truth ». Ce surnom donné par Shaquille O’Neal à la suite d’une performance dantesque de l’ailier de Boston, résume bien qui était ce joueur. 10 fois All-Star, Paul Pierce a été l’âme des Celtics pendant près de 15 ans.
Il connu la gloire en 2008 lors du sacre des C’s, bien épaulé par Kevin Garnett et Ray Allen. Passé par les Nets, les Wizards et les Clippers en fin de carrière, les fans garderont en mémoire que le sang de « The Thuth » a toujours été vert.
Damian Lillard – 2109 tirs réussis
Petit événement en NBA, Damian Lillard a bouté le vénérable Jason Kidd hors du Top 10 des meilleurs shooteurs derrière l’arc. Plus discret que Curry et Harden, le petit bonhomme des Blazers vient de prouver qu’il était également une référence dans le domaine.
All-Star indiscutable à l’Ouest, ce qui séduit le plus chez ce joueur est sa personnalité franche et sincère. Alors que la plupart des stars actuelles courent après une bague en formant des super teams, lui au contraire, crie haut et fort son attachement aux Blazers et sa volonté de rester le joueur d’une seule franchise.
Même si ça doit lui coûter un titre.
Une envie de lecture ?
Les meilleurs marqueurs NBA en saison régulière
Les équipes NBA les plus titrées
Les 10 joueurs NBA les plus payés en 2019/2020
Les équipes NBA ayant fait le plus de finales
Laisser un commentaire