LeBron James, meilleur marqueur de l’Histoire de la NBA

S’il y a bien une statistique qui capte l’attention de tout le monde, c’est bien celle des points ! Qui ne s’est jamais rué sur les box scores des matchs de la veille pour constater le dernier carton offensif ? Focus sur les meilleurs scoreurs NBA en saison régulière.
Qui est en tête de ce prestigieux classement ? On vous dit tout !
Source : Le Basketographe

Top 10 des meilleurs marqueurs NBA All-Time

1. LeBron James – 38 389 points

Le 7 février 2023 restera gravé dans les livres d’Histoire. Face au Thunder, avec 38 points au compteur, LeBron James devient le meilleur marqueur de l’Histoire de la NBA, dépassant ainsi Kareem Abdul-Jabbar.

LeBron réalise l’exploit de battre ce record qu’on considérait comme imbattable il y a encore peu. Il n’y a plus de mots pour décrire ce qu’a réalisé le Kid d’Akron. En février 2022, LeBron James était devenu le meilleur marqueur de l’Histoire de la NBA (saison régulière et playoffs compris) en dépassant Kareem Abdul-Jabbar.

Forcément, avec 10 finales NBA, dont 8 consécutives, ça aide à grappiller des points en post-season. À 38 ans, les jours de James en NBA sont comptés.

Croisons les doigts pour que le désormais meilleur marqueur NBA soit épargné par les blessures pour qu’il puisse réaliser son ultime rêve : jouer avec son rejeton, Bronny.

2. Kareem Abdul-Jabbar – 38 387 points

Kareem Abdul-Jabbar est incontestablement l’un des plus grands joueurs de l’histoire. En 20 ans de carrière, Abdul-Jabbar a marqué la ligue de son empreinte : titres NBA, MVP, MVP des finales, All-Star, etc.

Celui qui se nommait Lew Alcindor lors de sa draft en first pick par les Milwaukee Bucks en 1969 a raflé les distinctions les plus prestigieuses. Abdul-Jabbar n’a pourtant décroché le titre de meilleur marqueur de la saison qu’à deux petites reprises.

Mais sa longévité et sa régularité lui ont permis d’établir l’un des records NBA les plus durs à battre. Il est désormais le deuxième marqueur de l’Histoire.

3. Karl Malone – 36 928 points

Dauphin d’Abdul-Jabbar dans ce classement, Karl Malone est tout de même à plus de 1 400 points du record. Et pourtant, Malone aura mis du coeur à l’ouvrage. En 19 ans de carrière pour l’essentiel au Utah Jazz (on oubliera sa pige anecdotique aux Lakers), Karl Malone n’est descendu sous la barre des 20 points de moyenne qu’à deux reprises, lors de sa première et de sa dernière saison.

Au-delà de ses deux finales et de ses deux titres de MVP, ce que l’on retiendra de lui est sa robustesse. Karl Malone est un roc. Au cours de sa longue carrière, il ne manqua que 50 matchs, dont 40 dans son ultime saison. 

4. Kobe Bryant – 33 643 points

L’envie de Kobe de se rapprocher de Jordan est de notoriété publique. Le voir figurer dans ce classement juste devant son modèle est tout un symbole. Scoreur hors pair, un brin croqueur, Kobe Bryant avait pourtant toutes les armes pour espérer truster la première place.

Où se situerait-il s’il n’avait pas raté autant de matchs sur blessures en fin de carrière ? Ses 60 points marqués lors de son derniers match témoignent que sa Mamba Mentality était restée intacte malgré les années.

5. Michael Jordan – 32 292 points

L’idole des jeunes, l’homme aux 3 retraites, Michael Jordan est resté longtemps accroché à la troisième place. Malgré une carrière finalement pas si longue (15 saisons seulement au compteur), une arrivée tardive dans la ligue à 22 ans et plusieurs retraites, Jordan n’était pas un plaisantin la balle en main.

Il tourna à plus de 30 points par match sur l’ensemble de sa carrière. Avec 20 points de moyenne, His Airness affichait encore des stats plus qu’honorables lors de sa dernière saison aux Wizards à 40 ans passés. N’est pas le Goat qui veut !

6. Dirk Nowitzki – 31 560 points

Au regard de ses 8 points de moyenne marqués lors de sa saison rookie, qui aurait pu prédire que Dirk serait classé si haut ? Malgré sa draft au pick 9 en 1998, The Wunderkid a vécu une transition délicate. Mais Dirk a su monter progressivement en régime pour répondre aux attentes et devenir l’idole d’une génération.

Sa loyauté impérissable aux Mavs récompensée par une bague de champion en 2011 fait chaud au coeur. L’ombre de lui-même lors de sa dernière année, on peut lui reprocher d’avoir disputé une saison de trop.

7. Wilt Chamberlain – 31 419 points

Chamberlain est un joueur d’une autre époque. Sans être une force de la nature, il a su s’imposer physiquement dans les raquettes dès ses débuts en NBA. Son allure élancée fait de lui un pivot très mobile. Il est élu MVP dès son année rookie.

Inarrêtable, Wilt Chamberlain est l’auteur du carton offensif le plus monumental de l’histoire. Un soir de mars 1962, il claqua 100 points dans un match face aux Knicks. Un record qui ne sera sans doute jamais battu. La même saison, il tourna à 50,4 points de moyenne par match.

Même en dehors des parquets, Chamberlain reste un phénomène. Et pour cause, il est connu pour avoir eu plus de 20 000 conquêtes féminines. Une légende !

8. Shaquille O’Neal – 28 596 points

Shaquille O’Neal a fait une entrée tonitruante dans la grande ligue. Martyrisant les arceaux dont certains ne se sont jamais remis, O’Neal était un pivot massif mais très athlétique. Comme Zion Williamson aujourd’hui, son physique faisait de lui un joueur atypique et indéfendable.

Dominant sur les parquets, le Shaq n’a jamais voulu se restreindre à la seule sphère du basket. Rap, télé, cinéma, monde de la nuit, O’Neal est sur tous les fronts. Ces dispersements lui ont d’ailleurs été reprochés tout au long de sa carrière.

Shaquille n’était pas un bourreau de travail et a eu tendance à se reposer sur son imposante carcasse. « La vie est une fête » est peut-être la maxime qui lui correspond le mieux. Mais quand on voit ses 28 000 points en carrière, on se dit qu’il n’a tout de même pas chômé. 

9. Carmelo Anthony – 28 035 points

Elvin Hayes et ses 27 313 points en carrière appartiennent au passé. La « nouvelle » génération ainsi que la NBA moderne avec des stats dans tous les sens auront eu raison de sa 10e place, qui revient désormais à Carmelo Anthony.

Le #7 des Lakers, déjà meilleur marqueur de l’histoire de Team USA, rappelle à tout le monde qu’il est un joueur d’élite. Après une carrière au sommet à Denver et New York, celle-ci avait pris une tournure regrettable à OKC puis Houston. Remercié par le club texan après seulement 10 matchs, Carmelo peina avant de retrouver un point de chute.

Alors qu’on le pensait fini pour la NBA, Anthony eut le droit à une dernière chance du côté de Portland. Mué en joueur au service du collectif, Carmelo Anthony a vécu une véritable rédemption en Oregon. Signé cet été par les Lakers, Carmelo joue actuellement sa dernière carte pour décrocher enfin sa première bague.

10. Moses Malone – 27 409 points

Arrivé chez les pros au cours des années 70, Moses Malone a la particularité d’avoir sauté la case universitaire. Il joua deux années en ABA avant d’atterrir en NBA en 1976 suite à la fusion des deux ligues.

Évoluant chez les Buffalo Braves le temps de quelques matchs, il débuta réellement sa carrière NBA aux Houston Rockets. 8 fois All-Star et 3 fois MVP, Malone décrocha également un titre NBA avec les 76ers en 1983 aux côtés de Julius Erving. 

Évolution des meilleurs marqueurs NBA en vidéo

The Score a signé une magnifique vidéo illustrant l’évolution des différents meilleurs marqueurs depuis la création de la NBA en 1946. On y voit quelques vieux noms oubliés et l’apparition progressive des joueurs qui forment le classement actuel. C’est très réussi !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par theScore (@thescore) le

lebasketographe

Une envie de lecture ?

Les franchises NBA les plus titrées
Les meilleurs shooteurs à 3 points
Les joueurs ayant fait le plus de triple-doubles
Les franchises NBA ayant fait le plus de finales
Les plus gros salaires NBA de la saison 2019-2020


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *