Les fans assidus des Detroit Pistons ne seront certainement pas passés à côté de l’énigmatique logo « 313 » stylisé qui squatte le rond central de la Little Caesars Arena depuis le début de la saison 2021/22. À quoi correspond-il ? Que signifie-t-il ? On lève le voile !
L’opération séduction a débuté pour la franchise du Michigan qui peine à attirer les foules depuis son retour au centre de Motor City en 2017. Les Pistons avaient décidé de quitter la banlieue d’Auburn Hill et son célèbre Palace, théâtre de leurs plus beaux exploits (3 titres, 4 finales, 1 baston historique) pour le centre de Detroit afin de faciliter l’accès à la salle. Quatre après leur déménagement les ex-Bad Boys ne sont toujours pas parvenus à renouer avec leur public.
Pour y remédier, la franchise a opté pour une petite opération marketing en arborant un nouveau logo symbolisant le chiffre « 313 », qui correspond à l’indicatif de la ville de Détroit. L’objectif est d’accentuer le lien entre l’équipe et la ville afin de reconquérir le cœur des fans.
Bien étant très stylisé, le logo est plutôt bien réalisé et novateur. Incrusté au sein d’un ballon, le « 313 » s’intègre bien dans son ensemble et rappelle le double « B » de BasketBall. C’est plutôt bien pensé. On imagine bien les supporteurs se l’approprier afin d’en faire l’un des futurs emblèmes de la franchise, à l’image de « RIP City » à Portland.
Mais pour rallumer véritablement la flamme entre les Pistons et son public, il faudra bien plus qu’un nouveau logo. Et cela passera forcément par de meilleurs résultats sur le terrain. Avec l’éclosion (attendue) de Cade Cunningham, le bout du tunnel n’est peut-être plus si loin.
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