20 May 2022

Pourquoi Magic Johnson portait-il le 15 avec la Dream Team ?

Article modifié le 19 décembre 2021 par Le Basketographe

Habitué à son numéro 32 aux Los Angeles Lakers, Magic Johnson dut se trouver un autre numéro au sein de la Dream Team en 1992. Règles FIBA obligent ! Il opta pour le 15. Pourquoi ce choix ? On vous dit tout !
Le maillot Team USA de Magic Johnson floqué du numéro 15

Magic Johnson eut l’honneur de faire partie de la grande aventure de la Dream Team lors des J.O. de Barcelone. Aux côtés de Larry Bird, son ennemi de toujours, et de Michael Jordan, la nouvelle superstar de la Ligue (et d’une pléiade de légendes NBA), Magic fut la pierre angulaire d’une Team USA qui roula sur tous ses adversaires pour reconquérir le titre olympique qui lui avait échappé quatre ans plus tôt à Séoul.

Sur le parquet, Magic Johnson évolua avec le numéro 15 dans le dos, délaissant son emblématique #32. À cette époque, les règles internationales étaient plus restrictives en matière de numéros. Les joueurs n’avaient qu’un choix limité de douze numéros allant du 4 au 15.

Magic Johnson portant le numéro 15 avec la Dream Team

Dans l’ouvrage Larry Bird – Magic Johnson : Quand le jeu était à nous, paru chez Talent Sport, Lon Rosen, l’agent de Magic, revient sur ce choix. Interrogé par un cadre de Team USA, qui souhaitait connaître le numéro que porterait Magic, Rosen avait choisi le numéro le plus élevé possible afin que son client soit appelé en dernier lors de chaque présentation des joueurs. Tout est bon pour être le centre de l’attention en toute circonstance.

Visage de la NBA depuis le début des années 80, Magic avait tout gagné tant individuellement que collectivement. Pour autant, sa participation aux Jeux n’avait rien d’anodin. Retraité depuis l’annonce de sa séropositivité, le 7 novembre 1991, Magic n’avait refoulé officiellement les parquets qu’à une seule reprise lors du All-Star Game à Orlando.

Intégrer Team USA pour former la meilleure équipe de Basket de l’Histoire fut donc un tour de force énorme pour Magic en vue de faire évoluer les mentalités concernant le SIDA et le VIH.

Logo du blog NBA Le Basketographe

Une envie de lecture ?

Origine du nom Nike
L’histoire du Swoosh
10 choses à savoir sur Derrick Rose
Le numéro 99 en NBA
Les maillots Nike City Edition 2022

dans Ah bon?!
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *